De CNews au "JDD", l'info Bolloré en circuit fermé

Robin Andraca - - 29 commentaires

Comment le "Journal du dimanche" est devenu une version papier de CNews

Cette semaine, le "Journal du Dimanche" critique le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, met en avant le dernier livre de l'avocat Gilles William-Goldnadel et encense la "grande forme" du cinéma français. Le point commun de ces différents choix éditoriaux : ils défendent tous, d'une manière ou d'une autre, les intérêts du groupe Bolloré. Et illustrent, de façon quasi-caricaturale, le projet médiatique du milliardaire breton.

Montre moi ta Une, et je te dirai par qui tu es détenu. Ce 18 février 2024, le 4023ème numéro du JDD est un cas d'école des synergies possibles entre différents médias, quand ils sont tous possédés par le même groupe : celui de Vincent Bolloré, propriétaire du JDD, mais aussi de CNews, Paris Match, Europe 1 et Canal+, pour ne citer que les plus célèbres. En plus de signer la proximité idéologique, désormais évidente, entre CNews et le JDD, cette Une illustre bien le projet médiatique de Vincent Bolloré : promouvoir dans l'espace public une parole réactionnaire, en même temps que les différents produits du groupe

Sur cette Une, ...

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