David Thomson bloqué sur Facebook (Rue89)
La rédaction - - Nouveaux medias - 0 commentairesAu piquet ! Le compte Facebook du journaliste David Thomson, spécialiste du djihadisme, invité à plusieurs reprises sur notre plateau, a été suspendu 3 jours. La raison ? Une photo postée en 2013, où l'on apercevait un drapeau de l'Etat islamique.
"Toute publication est temporairement bloquée sur votre compte". Lundi 20 juin 2016, Thomson s'est vu notifier le "blocage temporaire" de son compte Facebook (une nouvelle qu'il s'est empressé de partager sur son second compte Facebook).
Quelques heures plus tard, le journaliste écope de deux jours de blocage supplémentaires. Avec, cette fois, une explication : c'est une photo de reportage, postée en 2013 par le journaliste sur son profil, qui pose problème à Facebook. Une photo où l'on voit en arrière-plan un drapeau noir de l'EI.
Comment Facebook est-il tombé sur cette photo de 2013 ? Là, en revanche, il y a moins de mystère, le réseau social ne cherchant jamais de manière active les contenus jugés contraire à sa charte. En gros : toutes les actions de modération sont effectuées après qu'un contenu a été signalé par un utilisateur de Facebook.
Contacté par Rue89, le journaliste explique que ce n'est pas la première fois que Facebook bloque son profil : "Depuis 2014, mon compte à été trois fois désactivé par Facebook sans aucun avertissement préalable. Il a fallu, à chaque fois, que le CM [community manager] de RFI intervienne auprès de Facebook pour le rétablir alors que je suis parfaitement identifié comme journaliste. Depuis j’ai dû créer un second compte."
Par le passé, son compte a déjà été désactivé en raison de ses contacts géolocalisés en Syrie et en Irak. "C’est un responsable de Facebook qui lui aurait fourni ces explications il y a un an, assurant que c’était là «le signe que leur système de censure fonctionne»", précise Rue89. "Pour moi, c'est plutôt le signe que leur système de censure ne fonctionne pas et désactive complètement à l'aveuglette", répond le journaliste.
"A l’inverse de Twitter, Facebook ne lui aurait jamais proposé de protéger son compte, par exemple en le certifiant, ou en l’identifiant comme spécialiste d’un sujet aussi sensible que le djihadisme", ajoute Rue89. David Thomson, bientôt "labellisé" par Facebook ?
L'occasion de revoir notre dernière émission avec Thomson : "Les djihadistes seraient ravis que Le Pen gagne les élections"