-
robin
en effet l'économie s'améliore en partie grâce à la Chine qui a remis en route des installations pétrolières
il est à noter que le principal client et fournisseur, ce sont les Etats-Unis
enfin depuis 2019, donc pendant le précédent mandat de l'agent orange, le piratage de CITGO a considérablement réduit les échanges US-Venezuela!
son obsession des régimes socialistes lui donnerait-il des boutons?
-
shuppy
Le Venezuela est une dictature et Maduro de fait un dictateur, c'est ce qu'affirme des ONG de défense des droits humains , ces mêmes ONG qui pour décrire la guerre menée par Israel à Gaza emploient le mot génocide .
-
Davesnes
Si vous voulez régler des comptes avec Le monde diplomatique, invitez Serge Halimi ou Pierre Rimbert au lieu d'assimiler ce journal à un type qui n'y est plus depuis 17 ans.
-
emmanuel driollet
J’hésitais… maintenant c’est clair je ne renouvèlerai pas mon abonnement.
-
Asinaute sans pseudo 62a37
Vous nous bassinez à la longueur de journée la vérif de sources et là il y a flagrant delit d'amateurisme p.r. au monde diplo...auquel pour certaines choses vous n'arrivez pas à la cheville.
Faire du copier coller de chez les autres c'est fastoche, pondre un truc qui a du sens bien plus compliqué.
Travail bâclé et inexact.
-
Davesnes
"Il (Maurice Lemoine). justifie également son refus par un manque de "crédibilité" d'Arrêt sur images".
Maurice Lemoine a bien raison. Sur les questions politiques, Arrêt sur images, et particulièrement lorsqu'Alizée Vincent est aux manettes, n'est pas crédible. La suite de son article le montre, qui ne fait aucune différence entre Chavez, qui a fait l'objet, alors qu'il avait été régulièrement élu, de tentatives de coup d'état fomentés par le MEDEF local, avec l'aide des barbouzes états-uniennes, et Maduro.
On comparera la couverture des actions contre Chavez par ASI et la presse mainstream avec celle d'Acrimed qui, en dépit de ses moyens limités, a consacré une foultitude d'articles sur le sujet.
-
Ervé
Le forum d'@si, bastion ultime du madurisme résiduel ?
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
Je crois avoir compris ce qui déplait dans cet article, qui est pris a tord pour du gauchisme (ce qui deplait) bête.
Pour etre juste il aurait fallut montrer ce qu' est une interview du nouvel an d'un dirigeant NON complaisante.
Quels sons les "codes" de cet exercice
perso , je n'en ai jamais entendu...
et c'est assez logique...Dans quel monde un dirigeant va favoriser le fait qu'on révele ces défaults? qui plus est le nouvel an?
c'est idiot.
Du coup, le fait de taper sur l'interviewer parrait etre un traitement special anti gauche . et l'objet de cet article que je résumerais à " ignaco ramonet fait des courbettes au monstre Maduro". parrait à charge, car il ne prend pas en consideration le profil type de ce genre d'interview.
mais je peux me tromper, si quelqu’un à le souvenir d'une interview présidentielle , type les voeux du president , non complaisante, merci de le fasse savoir.
-
Jean-Michel M
-
karlbourd
Il est certain que Maduro est parano et il a des motifs de l'être que l'Occident et sa presse ont fabriqué très efficacement il faut le reconnaître Le Monde Diplo (dans lequel Ramoner n'est plus) , de mémoire, avait produit un article très intéressant sur le contexte au Venezuela sans se cacher les yeux, mais cherchant à comprendre un processus, contrairement à vous qui semblez animé d'une intention semi consciente d'expliquer les choses par une cause principale, voire unique, la personne de Maduri. Bizarrement en vous voyant analyser cet interview ( on a jamais accès directement aux raisons qu'ont les ennemis de l'occident "démocratique" d'agir comme ils agissent. Je ne veux pas de filtres médiatiques ou étatisues sur les raisons des camps en présence) et en ayant entendu hier dans 28 minutes le "débat" sur l'Iran, il m'a semblé percevoir une forme de regard omniprésente dans les médias sur la façon de "couvrir" ces régimes anti américain et anti puissance occidentale; un besoin de ne pas décrire l'apparition de ces "tyrans" par des analyses sociaux politiques (milieux qui les portent au pouvoir, responsabilités occidentales dans l'étouffement économique de ces pays, divisions sociales dans le pays et dans les sphères du pouvoir...), mais un besoin d'une explication simple: les salauds d'un côté, les démocrates (dont vous) de l'autre (très visible hier soir dans le refus de l'iranien contestant l'analyse que tentait le chercheur du CNR S d'orient XXI d'introduire et d'analyser les fractions du pouvoir. Il avait besoin de noir et blanc).
-
Georges-Henri
"À ce moment-là, l'opposition venait surtout de remporter les élections législatives, fin 2015. Maduro ne leur a jamais cédé le pouvoir." Il a été visé par un procès en destitution fin 2016 - en vain".
À ce moment-là, l'opposition venait surtout de remporter les élections législatives, en juin 2024. Macron ne leur a jamais cédé le pouvoir. Il a été visé par une procédure de destitution -en vain.
On attend l'hélicoptère, c'est fatal...
-
Kadiz
Merci pour l'article, ça donne un aperçu de la communication de Maduro, mais du coup j'aurais aimé en savoir plus sur Ramonet et Lemoine. Sur Ramonet, qu'est-ce qu'il fait qu'il participe à cette communication, c'est quoi son parcours? Parce que c'est sympa de mentionner qu'il a été directeur du Diplo, on sait qu'ils ont parfois des côtés campistes, mais ça aurait été bien d'en dire un peu plus : comment s'est-il marqué au Diplo, comment a-t-il évolué depuis ?
-
Ramon Bordallo
Il est vrai qu'il n'y a pas un mot sur obama qui a très durement étranglé le Vénézuela, comme biden et trump. Pour comparer, imaginez qu'il n'y ait plus une goutte d'essence ou de gasoil qui arrive en France. Ce serait rigolo, mais pas trop. Chavez et Maduro ont commis des erreurs, mais ils ont essayé de résister.
Par ailleurs, je ne sais pas quelle va être la réponse de la Chine. Il et vrai aussi que la Chine joue au jeu de go, la Russie aux échecs, les Usa du nord au golf avec des boules de pétanque (et macon à la marelle avec la tête dans le cul).
Il ne faudrait pas qu'Arrêt sur Images commence à ressembler à médiapart...
-
IT
Autant honte de la "gauche maduro" que de la "gauche poutine". Ce que je disais au sujet de machado (que ce qui compte c'est moins ses mots que leur contenu implicite révélé par qui, en pratique, elle admire, défend, félicite, côtoie et prend en exemple) vaut également pour la population de ce forum. Les apologistes de maduro sont, en vrai, ce que la droite caricature de la gauche. Les enjeux ne sont pas des valeurs humaines, mais des petits drapeaux de clans pseudo-idéologiques. Le "l'est dans quel camp" est la seule grille de lecture morale des gabuzomeuh forumiques. À nouveau, la pensée trumpienne, la pensée twitteuse, la post-vérité avec le réel déclassé et le deux-poids-deux-mesures pleinement assumé : le même régime gouvernemental sous une affiliation historiquement "de droite" serait dénoncé comme dictature totalitaire - et bien sûr, applaudi comme modèle de gouvernance démocratique par machado et les trumpistes.
Que cette mentalité partisane soit dominante dans ces forums-ci, c'est l'échec de la raison d'être d'ASI. Et si l'échantillon est représentatif, c'est l'échec de la gauche, qui pense et trie en suivant les mécanismes de la droite. Et, à voir l'état du monde, c'est un échec planétaire.
-
Brenda Relax
Beaucoup de mots, beaucoup de soin dans la rédaction de ce sujet (qui à mon sens ne méritait pas un si long papier et de si glorieux consultants).
Mais en même temps beaucoup d'imprécisions, et d'éléments posés là sans sources ou développement. Simple exemple, apparemment le gars ça fait 17 ans qu'il est plus au Diplo ? Ça aurait été bien de le préciser. Il y a 17 ans, Mélenchon était au PS, Onfray était de gauche, Zemmour un simple pilier de comptoir, et on pouvait manifester sans craindre trop pour ses yeux.
Et un angle digne du Monde (pas Diplo du coup). Si vous avez quelque chose à dire sur le Diplo d'aujourd'hui, alors dites-le. Le chemin tortueux que votre angle vous fait prendre est bien sale.
-
Ervé
Maduro a prouvé par ce podcar avec son interviewer suce-boules, qu'il ne vivait pas dans un bunker.
Mais la suite a prouvé qu'il aurait dû. -
DéLecteurdeVraiThé
Les interviews en automobile, en voilà un
mais dîtes moi si nettanyahu s'est prêté au genre
et s'il a été exfiltré depuis
mais dites moi si putine l'a fait
et si les hélicoptères de la US Navy ont foncé sur Moscou ou une de ses résidences privées
Est ce que les hélicoptères de trump ne vont pas plutôt s'en prendre ensuite à Lula ?
un peu de voyage dans une langue étrangère mais compréhensible pour remettre du sens
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
article plébiscité par "consensus 39".... quoi dire de plus...
-
Asinaute sans pseudo 3534a
Il y a un moment il va falloir nous expliquer comment faire une révolution sociale , quand ce sont des crapules avides qui détiennent les manettes des pouvoirs . Quand un débile américain peut empêcher un pays de vivre . Moi je ne verrais aucuns problèmes a mettre macron en taule pour perpète , il le vaut bien . Et pas seulement lui , kolher , sarko , etc etc Ça ferait de moi un maduro du coup . Qui est en taule au vénézuela ? Et ceux qui se sont cassés , ils l’ont fait à cause des sanctions américaines ? Cette machado là , qui demande aux américains de bombarder son pays ,elle mérite pas d’être en taule elle , et pour perpète ? Ah cette gauche qui se prend les pieds dans le tapis …Qui se fait gazer et éborgner tranquillou ..Ce ratailleau , il mérite quoi lui ? Une médaille ? moi je le verrais bien casser des cailloux à cayenne .Ce odoule ..Aie aie aie la gauche . Vous avez atteint la limite , de quoi ?….Et quand odoule sera au pouvoir , il va faire quoi lui avec ses 2 neuronnes ? Il y a un moment va falloir se décider .Mais il y a peut être un truc que je n’ai pas pigé , pourtant ils nous y incitent , les prédateurs , la loi du plus fort , et vous avez du mal à leurs donner ce qu’ils veulent , c’est eux qui le réclament . Soyons bons ! Soyons pragmatiques ! Soyons les plus forts ! Sacrée gauche !
-
Ataraxie
Alizée, un journaliste dans le vent.... de l'histoire