-
Kadiz
Merci pour l'article, ça donne un aperçu de la communication de Maduro, mais du coup j'aurais aimé en savoir plus sur Ramonet et Lemoine. Sur Ramonet, qu'est-ce qu'il fait qu'il participe à cette communication, c'est quoi son parcours? Parce que c'est sympa de mentionner qu'il a été directeur du Diplo, on sait qu'ils ont parfois des côtés campistes, mais ça aurait été bien d'en dire un peu plus : comment s'est-il marqué au Diplo, comment a-t-il évolué depuis ?
-
Ramon Bordallo
Il est vrai qu'il n'y a pas un mot sur obama qui a très durement étranglé le Vénézuela, comme biden et trump. Pour comparer, imaginez qu'il n'y ait plus une goutte d'essence ou de gasoil qui arrive en France. Ce serait rigolo, mais pas trop. Chavez et Maduro ont commis des erreurs, mais ils ont essayé de résister.
Par ailleurs, je ne sais pas quelle va être la réponse de la Chine. Il et vrai aussi que la Chine joue au jeu de go, la Russie aux échecs, les Usa du nord au golf avec des boules de pétanque (et macon à la marelle avec la tête dans le cul).
Il ne faudrait pas qu'Arrêt sur Images commence à ressembler à médiapart...
-
IT
Autant honte de la "gauche maduro" que de la "gauche poutine". Ce que je disais au sujet de machado (que ce qui compte c'est moins ses mots que leur contenu implicite révélé par qui, en pratique, elle admire, défend, félicite, côtoie et prend en exemple) vaut également pour la population de ce forum. Les apologistes de maduro sont, en vrai, ce que la droite caricature de la gauche. Les enjeux ne sont pas des valeurs humaines, mais des petits drapeaux de clans pseudo-idéologiques. Le "l'est dans quel camp" est la seule grille de lecture morale des gabuzomeuh forumiques. À nouveau, la pensée trumpienne, la pensée twitteuse, la post-vérité avec le réel déclassé et le deux-poids-deux-mesures pleinement assumé : le même régime gouvernemental sous une affiliation historiquement "de droite" serait dénoncé comme dictature totalitaire - et bien sûr, applaudi comme modèle de gouvernance démocratique par machado et les trumpistes.
Que cette mentalité partisane soit dominante dans ces forums-ci, c'est l'échec de la raison d'être d'ASI. Et si l'échantillon est représentatif, c'est l'échec de la gauche, qui pense et trie en suivant les mécanismes de la droite. Et, à voir l'état du monde, c'est un échec planétaire.
-
Brenda Relax
Beaucoup de mots, beaucoup de soin dans la rédaction de ce sujet (qui à mon sens ne méritait pas un si long papier et de si glorieux consultants).
Mais en même temps beaucoup d'imprécisions, et d'éléments posés là sans sources ou développement. Simple exemple, apparemment le gars ça fait 17 ans qu'il est plus au Diplo ? Ça aurait été bien de le préciser. Il y a 17 ans, Mélenchon était au PS, Onfray était de gauche, Zemmour un simple pilier de comptoir, et on pouvait manifester sans craindre trop pour ses yeux.
Et un angle digne du Monde (pas Diplo du coup). Si vous avez quelque chose à dire sur le Diplo d'aujourd'hui, alors dites-le. Le chemin tortueux que votre angle vous fait prendre est bien sale.
-
Ervé
Maduro a prouvé par ce podcar avec son interviewer suce-boules, qu'il ne vivait pas dans un bunker.
Mais la suite a prouvé qu'il aurait dû. -
DéLecteurdeVraiThé
Les interviews en automobile, en voilà un
mais dîtes moi si nettanyahu s'est prêté au genre
et s'il a été exfiltré depuis
mais dites moi si putine l'a fait
et si les hélicoptères de la US Navy ont foncé sur Moscou ou une de ses résidences privées
Est ce que les hélicoptères de trump ne vont pas plutôt s'en prendre ensuite à Lula ?
un peu de voyage dans une langue étrangère mais compréhensible pour remettre du sens
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
article plébiscité par "consensus 39".... quoi dire de plus...
-
Asinaute sans pseudo 3534a
Il y a un moment il va falloir nous expliquer comment faire une révolution sociale , quand ce sont des crapules avides qui détiennent les manettes des pouvoirs . Quand un débile américain peut empêcher un pays de vivre . Moi je ne verrais aucuns problèmes a mettre macron en taule pour perpète , il le vaut bien . Et pas seulement lui , kolher , sarko , etc etc Ça ferait de moi un maduro du coup . Qui est en taule au vénézuela ? Et ceux qui se sont cassés , ils l’ont fait à cause des sanctions américaines ? Cette machado là , qui demande aux américains de bombarder son pays ,elle mérite pas d’être en taule elle , et pour perpète ? Ah cette gauche qui se prend les pieds dans le tapis …Qui se fait gazer et éborgner tranquillou ..Ce ratailleau , il mérite quoi lui ? Une médaille ? moi je le verrais bien casser des cailloux à cayenne .Ce odoule ..Aie aie aie la gauche . Vous avez atteint la limite , de quoi ?….Et quand odoule sera au pouvoir , il va faire quoi lui avec ses 2 neuronnes ? Il y a un moment va falloir se décider .Mais il y a peut être un truc que je n’ai pas pigé , pourtant ils nous y incitent , les prédateurs , la loi du plus fort , et vous avez du mal à leurs donner ce qu’ils veulent , c’est eux qui le réclament . Soyons bons ! Soyons pragmatiques ! Soyons les plus forts ! Sacrée gauche !
-
Ataraxie
Alizée, un journaliste dans le vent.... de l'histoire
-
Davebeto
Ça en dit long sur le monde diplo .
-
consensus 39
Il n'a pas fallu attendre très longtemps pour assister aux premières réactions des gauchistes toujours enclins à critiquer les articles équilibrés d'ASI, pourtant si rares, sans parler de la présence de la vidéo de ce pseudo humoriste Barré qui semble officier sur une radio que ne renierait pas le Hamas. Mais passons sur les élucubrations de ce triste sire. Le monde diplomatique est un organe de presse proche à la fois de la Russie de Poutine, de la gauche la plus intransigeante et sectaire qui flirte de plus en plus avec le wokisme comme l'a démontré récemment la remarquable Rachel Khan sur Europe 1, station qui dans les derniers sondages gagne des auditeurs ce qui constitue l'excellente nouvelle du jour. On devrait se réjouir ici de l'intervention américaine que certains dépeignent avec une certaine mauvaise foi, comme motivée par des intérêts économiques liés au pétrole, alors que les EU sont à l'heure actuelle , le premier producteur mondial de cette ressource que l'on devrait continuer à valoriser plutôt que de faire la promotion de pseudo énergies renouvelables.. On devrait enfin se féliciter de la victoire aux élections chiliennes d'une droite réaliste et pragmatique, n'en déplaise aux thuriféraires de la gauche bolivarienne. Souhaitons donc que les commentaires à venir soient plus nuancés et réjouissons nous de cet excellent article qui réhabilite un hebdomadaire qui a eu le courage de donner une tribune à la remarquable Sophia Aram, une humoriste qui met le point sur le I de LFI notamment. ( merci d'ailleurs à l’excellente Annick Bouilhaguet d'avoir mis Mr Coquerel devant ses contradictions au sujet de l'intervention bienvenue des EU.
-
Antichrist
Quelques réflexions dans le désordre :
Cette interview semble bien complaisante en effet (je ne l'ai pas vu cependant). Je m'interroge tout de même sur l'insistance générale de qualifier Ramonet d'ancien directeur du Monde Diplomatique, alors même que cela fait plus de 17 ans et qu'il a fait plein d'autres choses depuis. Est-ce vraiment son plus haut fait d'armes ? N'y a-t-il pas là un moyen détourné pour les médias de taper sur un concurrent (Libé, canard enchaîné, Le Point), dont ils ne parlent pour ainsi dire jamais en temps normal (c'est marrant comment on titraille sur le diplo, mais que pour taper dessus).
Il est aussi étonnant de citer un article du Point sans en questionner l'angle, surtout quand on sait (d'autant plus sur ASI) à quel point cet hebdomadaire désinforme quand il s'agit de traiter des gauches.
Je trouve aussi le titre de l'article discutable : c'est moins des "coulisses" qu'une contextualisation, et une analyse des manquements journalistiques de Ramonet.
-
Pakal
Pierre Emmanuel Barré comme toujours l’impertinent très pertinent
-
Pakal
Ah Maduro le dictateur... vous reprenez le récit de la plupart des médias occidentaux.
Vos intervenants sont la plupart des journalistes occidentaux. Et même de Libération .
Concernant le Venezuela je fais plus confiance au Monde Diplomatique qu'à Asi. Sur l'international vous n'êtes pas des champions.
Et dans cet article vous oubliez de parler des conséquences désastreuses de l'embargo US.
Rien ne justifie ce kidnapping. Et le dictateur c'est plutôt du côté de Trump qu'il faut regarder.
Sur l’Ukraine , comme sur le Venezuela et sans doutes bientôt l’Iran essayez de résister à vos biais d’occidentale
A écouter. Long mais intéressant. Et lui sait de quoi il parle
-
shuppy
"Nous avons également lancé son confrère Maurice Lemoine, son successeur à la tête du Monde Diplo. "
le successeur d'Ignacio Ramonet à la tête du Diplo est Serge Halimi, Maurice Lemoine a été rédacteur en chef