Daily Express : le retour des "no go zones"
La rédaction - - 0 commentairesNo go zones épisode 2 : dans un article paru samedi, le quotidien britannique Daily Express dresse une carte des lieux en France à éviter par les touristes anglais. Titre choc à l’appui : la "menace terroriste révélée"
"Est-il sûr de voyager en France ? La menace terroriste REVELÉE" titre le tabloïd britannique Daily Express le 12 décembre dernier. A lire l’article, mieux vaut que les touristes anglais évitent Grenoble, Lyon, Toulouse, Marseille, Paris, Calais ainsi que la Corse. Pourquoi ces villes ? Elles ont en commun d’avoir été le théâtre de nombreuses perquisitions suite aux attentats du 13 novembre à Paris. C’est sur cette information que le Daily Express établit son listing des lieux les moins sûrs à visiter de France.
Pour illustrer ce soi-disant danger, le Daily Express utilise une iconographie allusive : au cœur de l’article, on découvre un diaporama photo des "13 actes de terrorisme que nous n’oublierons jamais", une courte vidéo de la nuit du 13 novembre à Paris ainsi qu’un sondage. A la question "vous sentiriez-vous en sécurité en voyageant en France ?", les lecteurs du Daily Express répondent majoritairement "Oui, c’est toujours sûr". Pour autant, le journal met en avant la carte des villes dangereuses accolée à celle d’un homme pointant une arme à feu.
Le tabloïd anglais ne se fonde pas seulement sur les attentats de Paris et leurs suites mais également sur des actes terroristes moins récents : l’attentat de Mohammed Merah à Toulouse en 2012, l’attaque d’un enseignant juif à Marseille début novembre et les attentats de groupes nationalistes Corse. La Corse ? Le Daily Express explique son choix : "bien que non liée à l’EI, la Corse […] a également connu une vague d’attentats, impliquant apparemment le Front de libération national Corse. […] Les autorités croient fortement que les nationalistes corses du FLNC sont responsables des attaques". Problème : le FLNC a officiellement déposé les armes en 2014 et n’a pas commis d’attentats depuis 2012. D’ailleurs, sous l’article, les lecteurs se révoltent du traitement réservé à l’île. Certains soulignent que des milliers de personnes s’y rendent chaque année et que certains y résident l’été.
En Corse, seule une courte brève du quotidien Corse Matin titrée "Terrorisme : la Corse, dangereuse pour les Britanniques !" souligne le dérapage du Dailly Express. En revanche, La Dépêche du Midi s'est indignée du traitement réservé à Toulouse, critiquant la journaliste à l'origine du papier, Kat Romero. "La journaliste du Daily Express qui classe Toulouse en ville dangereuse a outrepassé ses compétences", titre le quotidien, qui a contacté Romero. Celle-ci aurait affirmé à la Dépêche que l'ambassade de France en Grande-Bretagne lui avait fourni ces informations, ce qui a été démenti par l'ambassade.
Même si l’article préfère parler de "terror spots", littéralement "lieux de terreur", il rappelle cependant la carte des no go zones de France dressée par la chaîne américaine Fox News trois jours après l’attaque de Charlie Hebdo. Reste à voir si les autorités corses réagiront comme la ville de Paris qui avait porté plainte contre la chaîne américaine.
(Par Benjamin Bruel)