Crowdfunding de Nice Matin : l'opération Simone vise les 300 000 euros

Sébastien Rochat - - Financement des medias - 11 commentaires

Mais à quoi vont vraiment servir les dons des lecteurs ?

Nice-Matin peut remercier Simone. En appelant le journal pour faire un don spontané, cette dame de 91 ans a donné l'idée aux salariés du groupe Nice-Matin de lancer un appel aux dons sur internet pour sauver leur journal en redressement judiciaire depuis le 26 mai. C'est la première fois qu'un media traditionnel lance un "crowdfunding" auprès de ses lecteurs. La presse a aussitôt relayé l'opération, France 2 est allé interviewer Simone et les dons sur Ulule atteignent déjà plus de 90 000 euros sur les 300 000 euros espérés. Seule interrogation : que vont vraiment faire les salariés de ces 300 000 euros de dons ?



Pour 5 euros, vous pouvez avoir votre nom et votre photo dans le premier numéro du nouveau journal. Avec un don de 100 euros, vous pourrez carrément passer une journée avec un reporter. Sinon, la soirée cocktail est à 200 euros et la visite nocturne des locaux est à 500 euros (pique-nique inclus). Et si vous cassez votre tirelire, avec 5 000 euros, vous pouvez devenir rédacteur en chef pendant une journée. En lançant un appel aux dons sur Ulule (comme nous l'avons fait pour lancer le site culturel Hors-Série), Nice-Matin a fait coup double : un bon coup de pub et (peut-être) une solution de reprise du journal par ses salariés.

L'opération de crowdfundin...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s