Crowdfunding : 1,7 million dollar pour un media alternatif (NL)

David Medioni - - 0 commentaires

1,7 millions de dollars levés en huit jours

. Une nouvelle start up informatique ? Non, un journal numérique hollandais. Son nom : De Correspondent. Ce journal vient de battre un record, car la somme récoltée l'a été par crowdfunding. Cela sur une promesse d'information lente de qualité, un rétablissement de la subjectivité du journaliste, et une confiance en l'expertise des auteurs. Tellement décapant que nos confères de Ragemag ont rencontré Rob Wijnberg, le fondateur et rédacteur en chef d'un journal qui compte déjà 28 000 abonnés. Extraits.

Sur l'actualité d'abord. "La différence entre l’actualité et l’actuel, c’est que l’actualité se produit aujourd’hui, alors que l’actuel se produit tous les jours. Du coup, quand on veut comprendre le monde, et nos vies dans ce monde, on est systématiquement trompés par ce qui se passe aujourd’hui : l’actualité que l’on voit est l’exception à la règle. Nous ne traitons pas des exceptions, nous souhaitons traiter des règles."


Sur l'obejctivité factice des journalistes. "Chez nous, l’auteur est aussi important que l’article. Vous pouvez être guidé par l’information, mais aussi par la personne derrière cette information. Si l’on souhaite généraliser cette leçon, on pourrait dire que l‘incarnation dans le journalisme aide véritablement. Nous ne mettons pas la personnalité de nos auteurs avant l’information, nous la mettons sur le même plan. Le problème dans le journalisme classique, c’est qu’elle n’a aucune importance. Cette espèce d’objectivité est un problème : l’information est la même partout, et il manque au lecteur une raison de savoir pourquoi cette information est importante pour lui, pourquoi il devrait s’intéresser à telle ou telle chose qui se produit dans le monde. Si je vous dis simplement : « Des choses se passent » sans y mettre une once de personnalité, cela devient très difficile pour vous de vous rapporter au monde sur le mode de la compassion. (...) Je n'ai jamais cru en l'idéal d'objectivité".

Sur le modèle économique de De Correspondent : "Le fondement de notre modèle économique tient en une phrase : "vous devez toujours avoir plus d’argent que ce que vous prévoyez. » Après, ce n’est pas très compliqué. Vous devez trouver un produit ou un service pour lequel les gens seront prêts à payer, donc il doit être original et différent des autres produits ou services. Surtout dans le domaine de l’actualité, où la plupart des publications sont gratuites. Si vous parvenez à créer un tel produit, les gens apprécieront de le payer un prix raisonnable. La plupart des lecteurs comprennent que les bons articles et le bon journalisme coûtent de l’argent"

Enfin, sur le modèle du crowdfunding et ses avantages. "Ces 18 000 personnes qui nous ont aidés à démarrer n’ont pas payé pour quelque chose qui existait déjà. Ils ont payé pour quelque chose qu’ils voulaient que l’on fasse, ils ont payé pour la promesse d’un certain produit".

L'occasion de revoir notre émission consacrée au crowfunding.

Lire sur arretsurimages.net.