Crise : la France "dans le déni" (The Economist)
Gilles Klein - - 0 commentairesPour l'hebdomadaire libéral britannique The Economist
, la campagne présidentielle montre que la "France est dans le déni" concernant la crise économique. Il publie en Une les visages de François Hollande et Nicolas Sarkozy dans une version revisitée du célèbreDéjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet.
"En ignorant les problèmes économiques de leur pays, les politiciens de la France font qu'il sera encore beaucoup plus difficile d'y faire face", écrit l'hebdomadaire libéral britannique. "Ce qui est le plus frappant à propos de l'élection française c'est de voir que personne de la situation économique désastreuse du pays", ajoute le journal, avant de reconnaître quelques points positifs : "La France a des atouts économiques enviables: une main-d'œuvre instruite et productive, plus de grandes entreprises figurant dans le classement Fortune des plus grandes entreprises mondiales que n'importe quel autre pays européen, plus des services et des produits haut de gamme " "Toutefois, les fondamentaux sont beaucoup plus sombres.La France n'a pas équilibré son budget depuis 1974. La dette publique s'élève à 90% du PIB. Les dépenses publiques, atteignent 56% du PIB, et engloutissent une plus grande part de la production que dans n'importe quel autre pays de la zone euro, plus encore que dans la Suède. Les banques sont sous-capitalisées. Le taux de chômage est plus élevé que jamais depuis les années 1990 et il n'est pas descendu en dessous de 7% depuis près de 30 ans." |
"Il est habituel que les politiciens évitent certaines vérités gênantes en période électorale, mais il est rare, ces derniers temps en Europe, de les ignorer aussi complètement que les politiciens français" écrit The Economist. Qui conclut : "Les pique-niqueurs français sont sur le point d'être submergés par la dure réalité, quel que soit le président élu."