-
Pierre38330
Dans l’article du Monde intitulé « Yanis Varoufakis, bête noire de Bruxelles, contraint à la démission » on trouve, entre autres, cette perle rare : « Mais être ministre des finances, c’est faire de la politique. Et manifestement, M. Varoufakis refusait de jouer le jeu. »
Mais qu’a-t-il donc fait d’autre, sinon de la politique ?
Sans doute, pour les grands démocrates de l’europe de la finance, faire de la politique c’est fermer les yeux sur la fascisation de la Hongrie, oublier de rappeler à l’ordre les gouvernement Espagnol qui promulgue une loi franquiste.
Faire de la politique c’est oublier les scrutins populaires quand ils ne vont pas dans le sens voulu par le capital.
Faire de la politique c’est écraser toute initiative sociale au nom de la concurrence libre et non faussée.
En démissionnant, Yanis Varoufakis fait de la politique. L’ombre de son mépris planera sur cette assemblée de zombies aux ordres des banquiers.
Zombies, vous avez dit zombies ? -
Sterling Archer
Après une semaine d'intimidation, violente, insupportable, de tout ce qu'il faut bien appeler le "système", les grecs ont résisté et sauvé leur honneur. Putain, ça fait plaisir. Si j'étais pas encore à moitié bourré de la nuit dernière, j'irais fêter ça à coups de shots souverains. -
Strumfenberg ( Aloys von )
Tentative très politique de BFN : Le non est une victoire de Marine Le Pen et de Dupont-Aignan. C'est quoi le journalisme ? Faut-il être intelligent et cultivé pour le comprendre ? Culture et intelligence seraient-elles préférables à la connerie ? -
Strumfenberg ( Aloys von )
" Le texte soumis à référendum, eh bien, était trop technique, eh bien , tsipras a profité, eh bien, de cette maladresse, eh bien, de la commission." Quand dénonce raton, eh bien, la connerie journalistique ? La mission secrète ( plus ou moins) du journalisme serait-elle, eh bien, l'abêtissement, eh bien, du populo ? Eh bien ? -
charles17
Attention le tweet de quatremer de Libé est énorme:
"Des jeunes passent en voiture en hurlant de joie drapeaux grecs à l'appuie. Une Porsche Cayenne la voiture quand même #Grexit"
Voir https://twitter.com/quatremer/status/617761433326125058 -
Julie Le Mest
Le non en tête dans les sondages de sortie des urnes !! -
Strumfenberg ( Aloys von )
Chez les fachos de BFN-RMC, un extraordinaire "élément de langage" fait en ce moment fureur : le coût du referendum ! Comment un pays en faillite a-t-il l'absurde outrecuidance de s'offrir le luxe ruineux de la démocratie ! Je n'ai jamais à ce point ressenti la dimension vertigineuse de la bêtise journalistique. -
Robert·
"L’épuisement se ressent à tous les étages. "
Super description de l'ambiance. Le travail, seul, à deux, en groupe, jusqu'au burn out. Comment tenir ?
Mais une question me brûle les lèvres : est-ce que ça baise ? -
Julie Le Mest
Piquet sur la dette grecque : https://www.dailymotion.com/video/x2wb9u3_thomas-piketty-ceux-qui-cherchent-le-grexit-sont-de-dangereux-apprentis-sorciers_news
(Face à Arnaud Leparmentier qui, décidément, enfile des perles) -
Malicorne
Puissante et incontrôlée Troïka (Doc ARTE) :
https://www.youtube.com/watch?v=jUz_j8z0Fb0#t=16 -
charlie Martel
Imaginez les économies, que feront les contribuables européens, une fous la Grèce dehors !!!
Champagne ! -
charlie Martel
Allez, assez joué !
Ouste, dehors ...
Tu veux pas rembourser ? Alors dégage ! -
Pat de Saint-Rémy
Pas encore tout lu... Faut du temps Anne-So !
Et puis ils nous les broutent copieusement les Hellènes !
S'ils ont inventé la démocratie... Ils se sont empressés de l'oublier (les colonels, "Z", etc.)
Ils nous ont déjà piqué 320 milliards ! Vous imaginez la montagne de biffons de 500 € ? L''Everest paraîtrait minable à côté !
Maintenant leur problème c'est que, comme ils on tout croqué à belles dents, ils ne peuvent pas rembourser (c'était prévisible)
Donc ils ont une énorme envie de nous proposer d'aller nous faire sodomiser, pratique qui est une spécialité régionale, un peu comme le tarama.
Et en même temps ils se disent : "Peut-être qu'ils sont assez cons pour nous prêter l'argent qu'ils nous demandent de rembourser"
Bingo ! C'est vrai et pour une raison d'une déconcertante simplicité : s'ils ne paient pas, les cautions (l'Allemagne et la France mais pas seulement) vont devoir payer à leur place. Et elles en sont bien incapables, surtout la France qui emprunte actuellement 550.000.000 € tous les matins, samedi et dimanche compris. Il faudrait emprunter combien pour rembourser la dette Grecque en plus ?
Donc c'est la faillite générale au bout... Et surtout les politiciens au chômage (c'est ça qui les inquiète). Et probablement des têtes sur des piques. Ce qui leur fait un peu peur à tous ces gens si dévoués au bien public... et surtout aux dérivations de l'argent public en direction de leurs poches.
C'est d'ailleurs vrai, pour être tout à fait honnête, qu'avoir la tête sur les épaules est plus agréable que de l'imaginer, regardée par sa veuve, se balançant au bout d'une pique (ou accrochée dans un grillage pour coller à l'actualité)...
La Grèce est en train de nous montrer ce qui arrive aux imbéciles qui dépensent beaucoup plus que leurs revenus.
C'est une leçon d'économie élémentaire, qui ne vaut pas 320 milliards, (n'exagérons rien), mais qu'il est bon de vérifier une fois de temps en temps !
Il est hélas beaucoup trop tard pour que la France en tire profit, elle a franchi le point de non retour depuis longtemps !
P.S. : Je n'ignore naturellement pas que les bonnes âmes, avides de montrer leur bon coeur en faisant la charité avec l'argent des autres, n'adhéreront pas à mes propos. Seulement financer les Ouzo de gens qui ne nous invitent même pas à trinquer avec eux ça va un moment mais il ne faut pas charrier, préoccupons-nous enfin de leur santé : l'alcool doit être consommé avec modération !
PG -
BIBI
D'autres endettements en vue, pour permettre au BTP de continuer ses petites affaires; nombreux chefs d'entreprises accompagant Hollande au Bénin, Angola, Cameroun ; ils vont en bouffer des grands travaux inutiles comme en ont bouffé les Grecs. D'aorès Le Point et d'autres journaux, "Hollande se rendra enfin dans la "Bluezone", une structure créée par le groupe français Bolloré dans un quartier populaire regroupant à la fois un incubateur pour jeunes entrepreneurs, une salle de spectacle, des espaces dédiés au sport et aux loisirs et un espace de santé.". Remarquez que l'espace de santé arrive bon dernier dans la liste. Et plus tard, pour justifier des mesures d'austérité, on dira aux plus pauvres qu'ils ont vécu au-dessus de leurs moyens.
Les habitants du Bénin, d'Angola, du Cameroun n'ont peut-être pas attendu Monsieur Hollande et ses chefs d'entreprise pour organiser des spectacles, des loisirs et font sans doute du sport sans avoir besoin de salles coûteuses; pour ma part un vélo un peu rouillé suffit à mon bonheur, tout ce que je demende, c'est qu'il me reste des petites routes tranquilles pour m'y promener, sans chercher à battre des records de vitesse. -
34-974
Rectification à mon message : Pourquoi le peuple grec ne mérite-il pas autant de d'épanchement compassionnel que les migrants en Méditerranée ? Attend-on qu'il prenne la mer lui aussi ? -
William Perrin
Petite réaction de notre bien aimée Cigale:
"Dire que ces grecs sont arrivés dans les négociations comme de pauvres cueilleurs d'olives cul-terreux sans cravate (essentiel, le sans cravate) à peine alphabétisés et bloquant sur les virgules, non, je trouve d'un paternalisme insupportable.
" Ils ont découvert un monde qui essaie en permanence de les piéger." ... non mais : !!!!!!!!!!!!!!!!!! peu importe de qui c'est, par combien de couches de pisse-copie ça a été transmis. les grecs, pauvres chouchous innocents face à de si méchants pas grecs, propres sur eux, avec cravate et esprit machiavélique, qui lancent des virgules comme ça, hop, comme autant de peaux de banane sous leurs plantes de pied encore toutes calleuses de leur marche vers la civilisation, et eux se retrouvent piégés par des virgules et des arguties. non, mais, ils savent de qui ils causent ? les sophistes, aristote, platon, non ? ça fait pas tilt ? ça serait pas tellement méprisant, j'en rirais.
Ce minuscule pays, à 2% du PIB européen, dont le gouvernement a reçu un mandat clair il y a juste 6 mois (sortez-nous de cet enfer), est en train de foutre un boxon pas possible dans l''UE grâce à quelques mecs qui ont eu "théorie des jeux" en matière coefficient maximum au bac, comme rarement on a vu à ce niveau de fonction.
et le rapport d'audit n'est toujours pas sorti..." -
34-974
Peut-être pas à sa place mais bon...
Léa Salamé remise à sa place par Costa Gavras ce matin sur FI, un vrai moment de bonheur... Mais où va-t-on si nos chiens de garde se mettent à inviter des irresponsables qui parlent de démocratie, de respect des électeurs ? Coup de fatigue ou conséquence de la canicule ?
Pourtant, les journalistes de FI ne devraient pas être touchés par le burn-out. On se croirait en 2005 lors du referendum. Une pincée de "non" contre des louches de "oui".
Jean-Claude Carrière suivait avec un discours sur les croyances face aux preuves scientifiques. Difficile de ne pas faire un parallèle avec la sacro-sainte croyance néo-libérale et les preuves d'un modèle qui ne marche pas. Ce matin, c'était presque agréable d'écouter FI même si la disparition programmée des guignols de l'info semblait aussi importante que la ruine du peuple grec. (je n'ai pas la télé, donc, il est vrai que je me fiche un peu des guignols)
Puisque je tiens le crachoir, je le garde...
Le peuple grec que les gourous de l'orthodoxie libérale veulent plonger (encore plus) dans une misère noire ne mérite-t-il pas autant de compassion que les migrants en Méditerranée ? -
Cultive ton jardin
«Il ne faut pas se suicider parce qu’on a peur de la mort», a ainsi lancé Juncker : «Il faut voter oui, indépendamment de la question posée» pour «dire oui à l’Europe».
Cette référence à la mort et au suicide, alors qu'il existe une autre expression bien plus anodine "Se jeter à l'eau pour éviter la pluie" est en effet assez extraordinaire, portant dramatisation, menace et... aveu. Mais je trouve la fin de la phrase encore plus extraordinaire: voter oui à un référendum sans tenir compte de la question... je rêve! -
Florence Arié
"Les membres du gouvernement Syriza n’étaient pas préparés à ce type de négociations : "les arguties pour un point de TVA ou une virgule ici ou là, ce n’est pas dans leur culture. Ils ont découvert un monde qui essaie en permanence de les piéger."
Ceci rappelle très exactement ce que N.Klein écrivait dans La stratégie du choc sur l'ANC nouvellement arrivée au pouvoir au début des années 90 en Afrique du Sud, et comment ils se sont fait rouler sur le volet économique de la réorganisation du pays. -
Tchavolo
Pour ceux qui se souviennent des négociations de l'OMC, la « stratégie du bout de la nuit » est aussi une méthode de négociation. Face à des négociateurs expérimentés et, parfois, cocaïnés, un homme politique plus candide et moins préparé, à 4 heures du matin, lâche plus facilement. Et je pense que les négociateurs du FMI ont encore le souvenir et l'expérience des cycles de négociation de l'OMC.