Crise à l'EDJ de Nice : "Nice-Matin" fait l'autruche

Pauline Bock - - Déontologie - 10 commentaires

Des formateurs à l'école de journalisme de Nice soupçonnés de "comportements inappropriés"

L'école du journalisme (EDJ) de Nice a ouvert une enquête interne portant sur des soupçons de comportements déplacés d'encadrants envers des étudiant‧es. La presse locale enquête... sauf "Nice-Matin", qui s'est contenté d'un court article, alors que deux de ses journalistes seraient concernés à différents degrés. Plongée dans le microcosme médiatique niçois, un "tout petit monde" où la majorité des journalistes proviennent de la "grande famille" de l'EDJ.

"Ça devait sortir, ça devait arriver." Parmi les étudiants et anciens de l'École du journalisme (EDJ) de Nice, personne n'est vraiment tombé des nues quand des encadrants de l'école ont été mis à pied fin mai, soupçonnés de comportements inappropriés et remarques déplacées auprès d'étudiantes. Sauf peut-être la direction de l'EDJ, qui, en ouvrant une enquête interne, indiquait n'avoir "jamais rien su".

Tout commence le 26 mai, lorsqu'un étudiant fait une blague sur un professeur de l'école, en classe. Un formateur l'entend, le prend au sérieux, creuse l'affaire, puis informe l'école du problème, qui ouvre alors l'enquête interne. C'est le site d'info locale Nice-Presse, lancé en 2020, qui révèle l'existence de cette enquête interne le 2 juin...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s