Crif : Une poignée de mains, deux photos
Laure Daussy - - 0 commentairesDe l'importance du choix d'une photo.
Nicolas Sarkozy et François Hollande ont échangé une poignée de main lors du dîner annuel du Crif, Conseil représentatif des institutions juives de France, mercredi dernie à Paris. Une poignée de main voulue par Hollande, qui a fait la démarche d'aller à la rencontre de Sarkozy, en plein millieu du dîner, alors même que le chef de l'Etat, selon Le Figaro, avait pris soin d'arriver tard pour ne pas croiser Hollande. Mais en une du Figaro, jeudi, la photo donne au contraire l'impression que Sarkozy est à l'initiative de l'image. Sarkozy étant au premier plan, lançant un regard franc aux objectifs, et Hollande un peu en arrière, le regard dans le vague. Le Figaro n'est pas le seul journal à avoir choisi cette photo. Le site de Libéa utilisé la même. |
Une autre photo rendait pourtant mieux compte de la réalité de cette rencontre. On y voit une tout autre image, celle d'un Hollande décidé, qui tend la main à Sarkozy, semblant le surpendre et l'obliger à le saluer. On peut la voir ici sur twitter.
Il s'agit d'une photo prise, selon le photographe de Libé Sébastien Calvet, un des invités de notre émission d'aujourd'hui, par le "pool", chargé des photos au dîner du Crif. Elle a ensuite été donnée aux agences et aux différents journaux.
Ne manquez donc pas, ce soir, notre émission, qui s'intéresse notamment à la manière dont les photographes et les journalistes peuvent avoir accès aux candidats sur le terrain.