"Covid-22" : itinéraire édifiant d'une info trompeuse
Loris Guémart - - Nouveaux medias - Médias traditionnels - Déontologie - 22 commentairesLes comptes Twitter de reprises d'informations sont-ils les nouveaux tabloïds ?
De l'interview d'un chercheur suisse par un tabloïd suisse-allemand aux tabloïds britanniques en passant par deux comptes Twitter français d'informations remâchées, moins de 24 h se sont écoulées. Et le "Covid-22", simple métaphore au départ, est entré dans l'histoire médiatique de l'épidémie.
C'est l'histoire de la métaphore maladroite d'un scientifique évoquant un "Covid-22"... métaphore devenue une information publiée par des journalistes, tandis qu'elle se propage en France grâce au compte Twitter Mediavenir – et dans une moindre mesure par son clone, Conflits France. Tout commence dans la nuit du samedi au dimanche 22 août, avec la mise en ligne d'une interview du chercheur Sai Reddy par Blick, principal tabloïd suisse, avec plus de 100 000 exemplaires quotidiens. Spécialiste en biologie synthétique et d'immunologie à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ en français, ETH en allemand), Reddy évoque les futurs potentiels variants du Covid-19, qui pourraient nécessiter d'autres vaccinations.
Afin de mieux représenter ...