Couvrir le couvre-feu (sans carte de presse)

Julie Le Mest - - 10 commentaires

Le couvre-feu, annoncé par Emmanuel Macron le 14 octobre, est entré en vigueur hier samedi 17 octobre. La carte de presse a été utilisée comme critère pour déterminer les journalistes au travail... Alors que la profession vient de se mobiliser pour les journalistes sans carte de presse.

Filmer les forces de l'ordre, pour les vidéastes et photographes indépendants, continue d'être un sport de combat. Voici quelques semaines, les principaux syndicats de journalistes et 42 sociétés de journalistes, dont celle d'ASI, s'élevaient contre le nouveau schéma de maintien de l'ordre, qui prévoyait entre autres un système d'accréditation de journalistes, réservé aux journalistes détenteurs d'une carte de presse (on vous en parlait ici).

Malgré le démenti du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 23 septembre sur France Inter ("on n'a jamais demandé une carte de presse pour pouvoir être journaliste sur une manifestation", expliquait-il), le débat revient par la fenêtre... Au sujet du couvre-feu, mis en place samedi 17 octobre dans ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s