Coût guerre : Mélenchon et Le Monde.fr s'affrontent

La rédaction - - 0 commentaires

Affrontement par article et blog interposés entre Jean-Luc Mélenchon et le journaliste du

Monde Samuel Laurent à propos du coût de la guerre au Mali.

"Se faire traiter (entre autres) de "bouffi de prétention" et pourrir sur 12.000 signes par Mélenchon", se plaint sur son compte Twitter ce matin Samuel Laurent. Sur son blog, en effet, Jean-Luc Mélenchon s'en prend à un article des décodeurs du Monde. Cet article effectuait le fact-checking d'une interview de Mélenchon sur France inter le 20 janvier, dans laquelle le leader du Parti de gauche affirmait que le coût de la guerre au Mali est de 2 millions d'euros par jour. "Ceux qui m'écoutent doivent savoir une chose, les opérations extérieures que nous menons coûtent un milliard d'euros par an depuis dix ans. Cette opération coûte deux millions d'euros par jour. Et le ministre du budget, qui n'a jamais un centime pour quoi que ce soit, vient de me dire qu'il allait trouver l'argent dont il a besoin."

Dans son fact-checking, Le Monde estime le chiffre "sans doute trop élevé" et "hasardeux".

"Comment fait M. Mélenchon pour déterminer que la France dépense "deux millions d’euros par jour" ? Mystère. Le gouvernement n’a en effet jamais fourni cette information.Mais le chiffre semble quelque peu exagéré au regard des autres "opex" (...)L'opération au Mali ne coûte donc probablement pas plus cher que celle menée en Afghanistan qui ne revenait pas à 2 millions d'euros par jour mais à 1,4 million. […] Affirmer que le coût est de 2 millions d'euros par jour est donc au mieux un ordre de grandeur théorique".

Mais le journaliste a ensuite corrigé son article suite aux propos du ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, qui a affirmé mercredi 23 janvier que l'opération au Mali était revenue à environ 30 millions d'euros depuis 12 jours, soit à l'heure actuelle 2,5 millions d'euros par jour (soit davantage encore que le chiffrage de Mélenchon)

Et Mélenchon de crier victoire : "Le journaliste du Monde a dû corriger sa propre note de blog pour tenir compte des chiffres donnés par le ministre de la Défense en personne. (...) Ici la cellule "chiffrage" du Parti de Gauche vaut donc mieux que "Le Monde" ou "France Télévision"."A moins que le ministre de la Défense ne soit pas une "source" suffisamment crédible aux yeux de Jean-Michel Aphatie (qui avait également critiqué le chiffre de Mélenchon dans un tweet, ndlr )! En tous cas, je me suis bien amusé de voir les décrypteurs bouffis de prétention s’entortiller là-dedans." 

Lire sur arretsurimages.net.