Coupe du monde : l'image que la planète foot n'a pas vue

Gilles Klein - - Silences & censures - 12 commentaires

Des colombes et une banderole

Une image non vue de la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde à Sao Pauo a suivi la scène des trois enfants (blanc, noir, et indien) lâchant des colombes. En quittant le centre du terrain le jeune Indien brandit une banderole protestant contre les expulsions dont est victime son peuple, souligne le blog du Monde sur ce championnat. Rien à la TV comme le dit Le Monde, mais aussi rien dans les quotidiens brésiliens le lendemain. Seuls un hebdo indépendant brésilien, et un site d'information du groupe Globo ont mis en ligne cette image également reprise sur les réseaux sociaux.

Ces photos de Luiz Pires/Comissão Guarani Yvyrupa (organisation de défense des Indiens Guarani) contrastent avec l'image consensuelle qui, quelques instants plus tôt, célèbrait la diversité et l'unité du peuple brésilien, jeudi dernier lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde à Sao Paulo, juste avant le début du match opposant le Brésil à la Croatie.

Trois enfants de 13 ans, un Blanc, un Noir, un Indien, à l'honneur au centre du terrain avant le premier match lâchent chacun une colombe. C'est retransmis en direct dans le monde entier. Mais quand ils quittent le terrain, l'Indien brandit une banderole rouge sorti...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s