Cote d'Ivoire : "les sorciers blancs de la communication" (Le Monde)
Laure Daussy - - 0 commentairesEn Côte d'Ivoire, les candidats à la présidentielle du 31 octobre ont été conseillés... par des communicants français.
La Françafrique est encore d'actualité... Deux des trois principaux candidats, le président sortant Laurent Gbagbo et l'opposant Alassane Dramane Ouattara, dit "ADO", ont été conseillés par des communicants français, souligne Le Monde. "Leur choix répond aussi implicitement au souci des leaders africains de se ménager les bonnes grâces des décideurs politiques et économiques français. Comme si, bien que chacun s'en défende, l'élection se jouait aussi un peu à Paris", souligne le journal. Laurent Gbagbo, conseillé par Stéphane Fouks |
Le conseiller du candidat sortant Gbagbo n'est autre que Stéphane Fouks, pape de la communication, coprésident exécutif d'Euro RSCG Worldwide et directeur général d'Havas. Il conseillait d'ailleurs jusqu'en 1999 le principal opposant, Alssane Ouattara. Sa maison-mère, Havas, est présidée par Vincent Bolloré, concessionnaire du port d'Abidjan et proche de Nicolas Sarkozy.
Fouks, ancien responsable de l'UNEF-ID, proche de Dominique Strauss-Kahn, est un héritier de Jacques Séguéla, co-fondateur de RSCG et familier des campagnes électorales françaises et africaines, rappelle le quotidien. Séguéla avait conseillé de son côté le dictateur togolais Gnassingbé Eyadéma aux scrutins de 1998 et 2003, et l'ex-président sénégalais Abdou Diouf, en 2000.
Les budgets de communication sur le continent africain ne représentent que "un 2000e du chiffre d'affaires d'Euro-RSCG", selon l'hebdomadaire Stratégies.
De son côté, Alassane Ouatara est conseillé par Patricia Balme, qui a fondé PB Com international, "petite société de communication politique, qui a eu pour client Michèle Alliot-Marie". L'opposant ivoirien est "proche de Nicolas Sarkozy", souligne Le Monde. Mais Balme "jure pourtant que ses entrées à l'UMP ne sont pour rien dans le choix de son client". Quant aux émoluments, Balme assure au Monde que, pour la présidentielle ivoirienne, "une échelle de 1 à 1000" sépare le budget de son client de celui du président sortant.
Chacun des candidats a fait appel - pour faire bonne figure ? - également à des communicants "locaux". "ADO" a fait appel à Voodoo, une agence de communication ivoirienne, et Gbagbo... à sa seconde épouse, Nadiana Bamba, fondatrice de l'agence Cyclone, éditrice de journaux pro-Gbagbo. Le troisième candidat, Henri Conan Bédié, est conseillé par l'américain McCann-Erickson, selon l'Express.
