Correspondant du Guardian expulsé de Moscou

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le quotidien britannique The Guardian annonce, à la Une, que son correspondant à Moscou,

Luke Harding, a été expulsé. Une première pour un journaliste britannique depuis la fin de la guerre froide, assure le quotidien. En relatant le contenu de certains des documents diplomatiques américains révélés par Wikileaks, Harding avait qualifié la Russie "d'état mafieux".

Harding, qui est l'un des auteurs d'un livre sur Julien Assange, "rentrait à Moscou ce week-end après deux mois de travail sur les documents Wikileaks publiés par le Guardian", indique le journal. "Il a été interpellé au contrôle des passeports, enfermé dans une cellule de l'aéroport pendant 45 minutes. Il a ensuite été embarqué dans le premier avion pour Londres", et son visa annulé.

Selon l'agence officielle russe RIA Novosti "l'entrée en Russie de Harding a été refusée sur demande d'un service de sécurité".

Harding, avait été brièvement arrêté par les autorités en avril 2010, lors d'un reportage en Ingouchie, dans le Caucase russe.


The Guardian mardi 8 février 2011picto

Lire sur arretsurimages.net.