Corée du Nord et journalisme de rumeur (AFP)
Gilles Klein - - 0 commentairesA défaut d'info, on imagine et on reprend les rumeurs. Il est quasiment impossible de faire la différence entre information et fiction quand il s'agit de la Corée du Nord constate un blog de l'AFP.
La rumeur affirmant que l'oncle du leader nord-coréen a été exécuté en étant livré à des chiens voraces a été reprise sans précaution, rappelle le blog Making Of de l'AFP (@si vous le racontait en détail ici). Née d'un canular, cette rumeur a été signalée par "un journal chinois, Wen Wei Po, avant d'engendrer des articles effarés dans des médias occidentaux."
Jung Ja-Won, journaliste au bureau de l'AFP à Séoul explique ce genre de dérapage par la difficulté de vérifier, et par la soif d'information sur ce pays : "Différencier les faits de la fiction est quasi-impossible à propos de la Corée du Nord, dont le régime verrouille tous les canaux d'information et de communication, rendant difficile la vérification des rumeurs. Parallèlement, l'intérêt de la presse internationale est énorme. Surtout lorsqu'il s'agit d'histoires à sensation qui confortent le public dans sa perception de la Corée du Nord comme un pays étrange, brutal et arriéré." Choi Jung-Hoon, le directeur de la radio Free North Korea à Séoul, qui a fui le Nord en 2007 critique cette dérive : "Les gens imaginent ce qui peut se passer en Corée du Nord: un endroit bizarre et sauvage où tout peut arriver. Parfois, le portrait qu'ils en font est grotesque, très différent du pays où j'ai vécu et que je connais." Des chiens attaquent un mannequin à l'effigie du ministre sud-coréen de la Défense en Corée du Nord. Image illustrant l'article du blog de l'AFP (AFP / KCNA via KNS) |
L'occasion de lire notre observatoire Chiens nord coréens: "publier d'abord, vérifier ensuite"