Copé contre Hadopi ? (Le Figaro)

La rédaction - - 0 commentaires

A deux mois de sa mise en application, des députés UMP, dont Jean-François Copé, sembleraient prendre leur distance avec la loi Hadopi, selon  Le Figaro.

Alors que la loi a été votée par le Parlement en juin 2009, et que les premières sanctions sont censées tomber en septembre, certains députés UMP se mettent à douter de l'efficacité de cette loi. Le Figaro rappelle que "dans un rapport intitulé «Liberté et règles dans le monde numérique»publié fin mai, des députés UMP avaient déjà pris leurs distances avec le système répressif et validé par le président de la République". Il cite ce même rapport : "l'arsenal des sanctions s'est surtout adressé [aux utilisateurs]. Cela n'est pas le plus efficace. (...) Le téléchargement illégal devrait devenir marginal non pas grâce à la législation restrictive, mais du fait des progrès technologiques er des évolutions des usages".

Hervé Mariton, député UMP et co-auteur de ce rapport, indique tout de même "qu'il ne fallait pas y voir de «déclaration de guerre contre Hadopi, ni de mise en cause du vote» de la loi".

Plus spectaculaire serait le revirement du président du groupe UMP, Jean-François Copé. D'après Le Figaro (seul média apparemment présent lors de cette prise de parole de Copé), "Jean-François Copé a assuré mercredi qu'il «connaissait et percevait les faiblesses» de la loi avant son adoption. «J'ai un peu évolué sur la question», a-t-il ajouté, reconnaissant un «choix maladroit dans les textes et les propos» lors du débat, et avouant avoir faire un «petit mea culpa» sur la question."  Mais les citations lacunaires du Figaro ne permettent pas de se faire une véritable idée du virage de Copé.

 

Un élément de plus dans notre dossier "Hadopi, d'Albanel à Mitterrand".

Lire sur arretsurimages.net.