COP21 : sauver la planète en 140 signes

La rédaction - - 0 commentaires

Une nuit de négociation et une centaine de tweets. Alors la présidence française de la COP 21 a présenté, samedi 12 décembre en fin de matinée, un projet d'accord contre le réchauffement climatique, un député écologiste belge a relaté l'essentiel des débats de la nuit du 10 au 11 décembre sur son compte Twitter. 140 signes, donc, et à peu près autant de divergences.

LeMonde.fr, 11/12/2015

"Nous avons un texte à présenter", s'est félicitée samedi 12 décembre la présidence française de la COP21 alors qu'un projet d'accord pour lutter contre le réchauffement climatique devait être soumis à 11h30 aux délégués des 195 pays de la conférence de l'ONU, en vue d'une adoption.

Comment se sont déroulées les dernières nuits de négociation ? Difficile de le savoir puisque ces discussions sont fermées à la presse. Mais heureusement, un député écolo belge, Jean-Marc Nollet, bénéficiant du statut d'observateur sur le site de la COP21, a pu suivre les négociations de la nuit de jeudi à vendredi 11 décembre sur les écrans d'une des salles de conférence. Et a relaté l'essentiel de ces débats sur son compte Twitter, permettant ainsi à ses abonnés (et aux autres) de mesurer l'ampleur des divergences subsistant dans la lutte contre le réchauffement climatique.

A 23h58, premier tweet de Nollet : Laurent Fabius, président de la COP21, donne le coup d'envoi de cette nuit de négociations. "Fabius a dit en clair qu’il fallait jeter ses dernières forces dans la bataille, il voulait que chacun aille au bout de ses idées et les exprime clairement. C’est pour ça qu’on a assisté à l’expression de beaucoup de positions tranchées", détaille Nollet, interrogé depuis par Rue89.

De Cuba, qui regrette que les pays développés n'agissent pas plus pour le climat au Nicaragua qui se plaint du rythme à marche forcée des négociations, en passant par l'Arabie Saoudite ou la Russie qui ne souhaitent pas poursuivre le efforts vers 1,5 °C : rien ne semblait simple, en effet, cette nuit-là au Bourget, et par extension dans le fil Twitter du député belge.

"J’étais étonné de voir si peu de gens tweeter autour de moi"

Contacté par l'AFP, le député belge explique sa démarche : "Voyant que les journalistes accrédités n'avaient pas accès (à la retransmission sur les écrans) j'ai trouvé que ce serait utile de décrire les positions des pays en essayant d'être le plus objectif possible, en évitant de trop faire de commentaires." "J’étais étonné d’ailleurs de voir si peu de gens tweeter autour de moi", a-t-il aussi confié à Rue89.

A 5h38, dernier tweet du député, qui n'a pas réitéré sa performance dans la nuit de vendredi à samedi 12 décembre. "Conclusion Fabius. Sera difficile de rester dans agenda prévu. Il faut consulter." Le lendemain samedi 12 décembre, à la mi-journée, le président de COP 21, Laurent Fabius, présentait un projet de texte d'accord.


Lire sur arretsurimages.net.