COP21 : Pourquoi on ne saura pas grand-chose (au moins) la première semaine
Vincent Coquaz - - 0 commentairesInfographies sur le réchauffement, reportages sur des initiatives concrètes à l’étranger : l’ouverture de la Cop21 ce dimanche a été l’occasion pour la plupart des médias français de parler (enfin ?) des questions environnementales et du climat ces derniers jours. Mais au-delà du thème même du réchauffement climatique, sera-t-il possible de suivre au jour le jour les avancées des négociations de cette 21e conférence climat ? La première semaine, rien n’est moins sûr.
Pour avoir une idée de ce que l’on saura ou non des discussions du Bourget, il faut s’intéresser au calendrier des négociations. Il faut notamment garder en tête que la Cop21 se décompose grosso modo en trois temps. D’abord l’arrivée des 150 chefs d’Etat hier à Paris et leurs discours chronométrés de trois minutes chacun (souvent un peu plus) pour "donner l’impulsion politique" à la conférence climat.
Dès aujourd’hui, on entre dans la seconde phase : "le temps des négociations et des questions techniques", explique France TV Info. "Ce sont les délégués des États qui vont reprendre la...