Contre les fake news, le gouvernement dégaine... des mensonges

Loris Guémart - - Intox & infaux - Coups de com' - 17 commentaires

Quoi de mieux pour lancer une page gouvernementale renvoyant à des articles de fact-checking de cinq médias français que de mentir ouvertement, tout en proposant une sélection aux critères opaques et changeant constamment ? C’est le choix du gouvernement, avec cette page dont les syndicats de journalistes, les patrons de rédaction et les sociétés de journalistes demandent la suppression.

Jusqu’au jeudi 30 avril, cette page était parfaitement ignorée tant des internautes que des journalistes. Et puis, jeudi à 14 h, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye annonce son existence sur Twitter. "La crise du Covid-19 favorise la propagation de fake news. Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées. C’est pourquoi le site du gouvernement propose désormais un espace dédié."

"désinfox coronavirus" sera supprimée

Vers 17 h 30 le 5 mai, soit 2 h après publication de cet article, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé aux députés la suppression prochaine de la page "Désinfox coronavirus" lors de la séance de questions au gouvernement.

Cette page, int...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s