Compte Youtube plagié : France 2 s'excuse
La rédaction - - Déontologie - 0 commentairesLundi, dans l'émission "C'est au programme" (France 2) David Artur a jugé bon d'illustrer son billet sur le "Mashup" avec plusieurs vidéos d'un compte Youtube qui n'est jamais mentionné à l'antenne, et dont le logo est même remplacé par celui de France 2.
"C'est accessible à tous depuis un ordinateur". David Artur, ancien producteur de cinéma et aujourd'hui chroniqueur dans l'émission "C'est au programme", diffusé du lundi au vendredi sur France 2, ne croyait certainement pas si bien dire. Dans sa chronique, diffusée lundi, Artur s'attaque au "phénomène" du "Mashup", cette technique de montage qui consiste à mélanger des sons et des images provenant de plusieurs films différents. Et pour illustrer ce sujet, le chroniqueur n'est pas venu les mains vides. "Pour vous donner des exemples ce matin et vous faire partager ma passion des mashups, j'ai décidé de m'attaquer à des fleurons de la langue française (...) Donc, que donnerait le mariage, Sophie, d'un film comme Titanic avec les dialogues des Bronzés ?".
Problème : la vidéo choisie par le chroniqueur a déjà été publiée, en avril 2014, sur le compte Youtube "What's the Mashup". Ce que le chroniqueur ne juge pas utile de mentionner. Plus ennuyeux encore : le logo du compte Youtube "WTM", qui apparaît en haut à droite de la vidéo originelle, a été flouté et remplacé par celui de France 2. Et quand l'animatrice demande à son chroniqueur : "C'est vous qui l'avez fait ?", Arthur reste très flou, même s'il reconnaît que ce ne sont pas les siennes : "Y en a des milliers sur Internet que je vous invite allègrement à aller voir. Là effectivement on les a réduit".
Deux autres vidéos du compte Youtube ont été utilisées dans l'émission : une vidéo mariant La Guerre des étoiles et Les visiteurs, publiée en mars 2014, et un mix du film d'action américain Avengers et du Père Noël est une ordure, publié il y a plus d'un mois. Mais jamais le nom de "What's the Mashup" n'est mentionné dans la chronique. Une impolitesse vivement remarquée sur les réseaux sociaux, et qui a poussé la chaîne à poster le message suivant aujourd'hui sur sa page Facebook :
Le compte Youtube "What's the Mashup ?" a choisi l'humour pour répondre à la polémique, en publiant hier une vidéo qui détourne cette fois-ci... le chroniqueur de "C'est au programme" !