Complot islamiste pour contrôler des écoles ? (presse GB)
Gilles Klein - - 0 commentairesEvoqué dans une lettre anonyme, un supposé "complot islamiste" viserait à prendre le contrôle de certaines écoles britanniques en vue d'inculquer à leurs élèves des idées extrémistes. Une inspection est en cours à Birmingham, la deuxième ville de Grande Bretagne, et David Cameron a promis d'agir pour s'assurer que les écoles ne sont pas utilisées pour répandre une "idéologie terroriste."
Les écoles de Birmingham seraient en passe d'être noyautées par les extremistes musulmans. C'est du moins, la polémique du moment en Grande Bretagne. L'affaire été déclenchée par une letttre anonyme (censée avoir été écrite par un extrémiste à un autre extrémiste), non datée, adressée aux syndicats d'enseignants. La missive évoque un supposé complot d'extrémistes musulmans essayant de s'infiltrer dans le réseau des 430 écoles de la ville. A Birmingham, cette ville où 22% de la population est d'origine musulmane, la polémique a vite enflé.
Résultat : une série d'inspections a été lancée par le Department for Education (DfE). C'est en tout cas ce que vient d'annoncer le secrétaire d'Etat à l'Education, signale le Daily Telegraph. Parmi les établissements inspectés, l'un est accusé d'avoir investi plus de 70 000 euros dans une sonorisation destinée à appeler les enfants à l'heure de la prière. Dans d'autres, des musulmans fondamentalistes exigeraient que filles et garçons soient séparés dans les classes, feraient pression sur la direction ou certains professeurs qui résisteraient à leurs injonctions. Depuis le début, il y a eu plus de 200 plaintes de parents d'élèves concernant 25 écoles de la ville. Toutefois, pour l'instant, aucune de ces accusations ne semble avoir été confirmée, mais toute la presse britannique en parle.
"25 écoles sont désormais visées par une enquête à propos d'une prise de contrôle islamiste" titre le Daily Mail. "La ville se lance dans une enquête sur un complot islamiste dans les écoles" , détaille pour sa part, le Guardian.