Compétition de memes sur Facebook : voyage chez les "neurchis"

Tony Le Pennec - - 28 commentaires

Depuis peu s'est lancée sur Facebook la coupe de France du meme, réunissant un grand nombre de neurchis, ces groupes de memes à thème. Comment gérer de tels groupes, regroupant parfois plusieurs dizaines de milliers de personnes, en maintenant une ambiance humoristique et sans risquer de se faire supprimer le groupe par Facebook et ses algorithmes ? Arrêt sur images a interrogé plusieurs administrateurs de "neurchis".

L'humour, c'est avant tout une question de références. Si un humoriste fait, devant un public divers qu'il ne connait pas, une blague faisant référence à la 12e décimale de pi ou à un film russe de 1910, il risque bien de ne faire rire qu'une infime partie de la salle. Pourtant, ses blagues auraient sûrement eu leur petit effet respectivement dans un laboratoire de mathématiques et dans la rédaction des Cahiers du cinéma. Sur Facebook, depuis deux ans, des communautés se regroupent autour d'un thème (un film, une série, une personne, un type de musique, etc.) pour partager des memes  très référencés sur ledit thème, ou des textes, des captures d'écran venues d'autres sites, etc., souvent compréhensibles des seuls initiés. Les memes, ce...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s