Comment un internaute a piégé le site phare du complotisme US...

Juliette Gramaglia - - Intox & infaux - Nouveaux medias - 6 commentaires

...en leur envoyant un message privé sur Twitter

Lancer une fausse info, mode d'emploi. Dans un article publié ce 19 janvier, le site américain Buzzfeedrapporte l'histoire d'un jeune Ecossais, Markus Muir, qui a piégé le site phare du complotisme américain Infowars.com. Comment ? En leur envoyant un message privé sur Twitter, affirmant que BuzzFeed et CNN allaient diffuser une vidéo de Trump prononçant le mot "nègre". Une histoire montée de toutes pièces, reprise immédiatement par Infowars.com, sans aucune vérification.



Comment naissent les "infaux" ? Souvent par un tweet public, comme @si vous le racontait, et parfois... grâce à un message privé sur Twitter. C'est l'histoire que rapporte ce 19 janvier Buzzfeed. Le site américain a rencontré un jeune Écossais, Markus Muir. Ce dernier a piégé le site Infowars.com, fondé par la star du complotisme US, Alex Jones. "Ce gars a piégé Infowars qui a publié une information complètement fausse sur Trump", titre Buzzfeed US.

Article de Buzzfeed, 19 janvier 2017

Comment Muir s'y est-il pris ? Le jeune homme de 27 ans s'est créé un faux compte Twitter, ne prenant même pas la peine de l'alimenter, et s'est em...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s