Comment Libé et Le Figaro donnent (peu) la parole à "l'autre camp"

Sébastien Rochat - - 2 commentaires

Pluralisme dans la presse d'opinion, mode d'emploi

Quel casse-tête, l'équilibre du temps de parole en période d'élection ! De nombreux journalistes télé et radio se sont plaints dernièrement. Des journalistes sans doute envieux de leurs collègues de la presse écrite qui n'ont pas cet équilibre à respecter (la diffusion de la presse papier ne dépendant pas de concession publique, comme la télévision et la radio). Sans règle précise, Libération et Le Figaro, par exemple, journaux d'opinion se revendiquant comme tels, bénéficient donc d'une totale liberté éditoriale. Comment donnent-ils donc la parole à leurs "adversaires" politiques ? Du petit encadré à la double interview, passage en revue.



A gauche, Libération. A droite, Le Figaro. Des journaux qui, en toute logique, donnent essentiellement la parole à leur propre camp dans leurs colonnes. Selon notre décompte** effectué depuis le 1er janvier 2012 (sans l'aide du CSA donc), sur 33 interviews, Le Figaro a donné la parole à la droite à 24 reprises. A Libération, sur 11 interviews (un exercice dont le quotidien est moins friand donc), 6 d'entre elles concernent exclusivement des politiques de gauche.

Au Figaro, les incontournables se nomment Copé (x2), NKM (x2) et les autres ministres. Avec à chaque fois, des titres qui donnent le ton...

 

A Libé, la balance penche plutôt du côt&eacute...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s