ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Faab 1 juin 2016 à 14:47
    Je remets ici une émission intéressante signalée par Kawouede ailleurs : comment éviter la guerre des identités ? avec l'historien Pascal Blanchard.

    D'ailleurs, ça pourrait faire une émission d'@si intéressante avec Blanchard sur les mémoires, les commémorations et l'histoire. Aura-t-on un jour une grande cérémonie de réconciliation Franco-algérienne comme à Verdun, par exemple ?

  • Romain I 25 mai 2016 à 13:31
    Et l'annulation des concerts des Eagles of death metal, on en parle ? ( + 300 messages...)

  • billeentete 25 mai 2016 à 12:05
    Pourquoi, Cugel, dites-vous "votre nation", vous vous désolidarisez?

  • Cugel 25 mai 2016 à 11:38
    --

  • billeentete 25 mai 2016 à 10:29
    Soyons pragmatiques: on salue la mémoire, à l'occasion du centième anniversaire de leurs combats, et probablement de leur mort, de nos pères, grands pères, grands oncles... qu'ils soient blancs, ou noirs, d'ailleurs.
    A ces hommes, on leur avait appris (rudement!) le respect de la Nation, de la Famille.
    Si l'objet est vraiment de saluer leur mémoire, alors c'était vraiment une erreur d'inviter Black M. Pas parce qu'il est noir, mais parce qu'il insulte leurs valeurs. C'était blasphème (un mot qu'on ne connait plus) d'insulter (un mot qu'on connait très bien) son pays!

    Diallo, l'homme, peut aussi comprendre cela. Il peut s'élever au dessus de ces débats, en disant qu'il respecte le choix de la ville, qu'il peut comprendre la gêne vis à vis de ses paroles, qu'il se retire de la commémoration, mais qu'il aura plaisir à revenir, une autre fois.

    Quant aux petites manœuvre de Ménard, sur la tentative de mise en cause de la légitimité familiale de Diallo, ça c'est parfaitement insultant.

  • BIBI 24 mai 2016 à 07:42
    Ce matin sur France-Culture dans L'éloge du savoir, discours d'Alain Mabanckou lors de sa leçon inaugurale au Collège de France. Discours très riche, ne pouvant donner aucune prise au FN. Il y est question à plusieurs reprises des tirailleurs sénégalais.

    http://www.franceculture.fr/emissions/l-eloge-du-savoir/l-eloge-du-savoir-mardi-24-mai-2016

    https://www.youtube.com/watch?v=GdNZQ4E4CLE

    Extraits:
    http://www.jeuneafrique.com/311152/culture/litterature-extraits-de-lecon-inaugurale-dalain-mabanckou-college-de-france/

    Alain Mabanckou dit vers la fin:

    ...ce passé continue de bouillonner, ravivé inopportunément par quelques politiques qui affirment, un jour, que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire » et, un autre jour, que la France est « un pays judéo-chrétien et de race blanche », tout en évitant habilement de rappeler que la grandeur du pays en question est aussi l’oeuvre de ces taches noires, et que nous autres Africains n’avions pas rêvé d’être colonisés, que nous n’avions jamais rêvé d’être des étrangers dans un pays et dans une culture que nous connaissons sur le bout des doigts...

    « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire » la France est « un pays judéo-chrétien et de race blanche »
    Propos tenus par Sarkozy.
    Sarkozy soutenu lors de présidentielles par son ami Doc Gynéco.
    https://www.amazon.fr/grands-esprits-rencontrent-2007-Sarkozy-service/dp/2268060764?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0

    Hollande et le PS ont peut-être aussi fait le calcul de racoler des électeurs potentiels grâce à Black-M. Black-M qui a choisi de reprendre un titre de l'homme qui a soutenu Nicolas Sarkozy.

  • BIBI 18 mai 2016 à 08:35
    Black M a choisi de reprendre un texte de Doc Gyneco, Doc Gyneco, tombé en disgrâce auprès des jeunes de banlieue pour avoir soutenu Nicolas Sarkozy en 2012;
    http://www.people-bokay.com/doc-gyneco-touche-lallocation-chomage/
    Succès commercial de Black M:
    http://www.lexpress.fr/culture/musique/cinq-raisons-de-penser-que-black-m-est-le-nouveau-maitre-gims_1634233.html
    Extrait:
    Outre les vêtements, Maître Gims est également devenu patron de son propre label de musique, Monstre Marin Corporation, affilié à la maison de disques Universal Music.

    Sur Universal:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal
    Sur Vivendi:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivendi
    Vivendi est une multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement.


    Présent à travers le monde et coté à la Bourse de Paris où il appartient à l'indice CAC 40, le groupe est actif dans l'univers des contenus, des médias et des télécommunications. Il concentre ses activités autour du groupe Universal Music Group et du groupe de télévision payante Groupe Canal+ depuis la cession de ces activités dans les télécoms (Maroc Telecom, GVT, SFR) et de la majorité de sa participation dans le studio de jeux vidéo Activision Blizzard.

    Tous ces braves rappeurs sont fabriqués par les multinationales du cac40 pour faire du fric et servir la politique du choc des civilisations chère aux néocons. L'invitation de Black M à Verdun pendant les commémorations pour "amuser" la jeunesse s'inscrit parfaitement dans cette politique.

  • BIBI 16 mai 2016 à 21:04
    Salons de l'armement à venir en France:
    http://www.eventseye.com/fairs/cst0_salons_france_defense-armement.html
    Le prochain:13.06 - 17.06 2016 à Paris.
    Avec la bénédiction du FN et des va-t-en guerre, dont Hollande qui va aller pleurnicher avec Angela Merkel à Verdun.
    Il en faut bien, des guerres, pour écouler toutes ces armes et pour faire rentrer des devises.

  • Holden 16 mai 2016 à 18:33
    Ce billet résume bien la situation : http://cvuh.blogspot.fr/2016/05/black-verdun.html

    Un levier nouveau contribue à affûter l’hostilité contre Black M : l’islam. Ce sont les paroles suivantes qui sont invoquées de façon récurrente pour susciter l’indignation :

    « J'me sens coupable / Quand j'vois tout ce que vous a fait c’pays d’kouffars ».

    L’usage du terme arabe désignant les non-musulman·ne·s comme des infidèles (« kouffar ») offre prise à de multiples extrapolations islamophobes, à l’image de cet article du Figaro, qui réduit le mot à « un terme péjoratif […] utilisé notamment par les djihadistes pour désigner les Occidentaux[11] ». Ailleurs, tout en mesure, on évoque Daech[12]. Difficile d’être plus efficace en matière de diabolisation, dans le contexte de la France post-13 novembre. Mais cette obsession pour le terme religieux occulte opportunément les mots qui le précèdent – « ce que vous a fait ce pays » – des mots qui pointent la question des injustices perçues dans la vie des parents du narrateur.

    Autrement dit, toute expression de dissensus, toute critique de l’Etat ou de la France comme symbole, toute remise en cause du racisme subi et des discriminations vécues est ravalée au rang d’affront.

  • Alain T. 16 mai 2016 à 17:22
    "Peu importe que l'artiste invité à cette commémoration soit un chanteur de rap, de raï, de reggae, de rock, de hard rock, de variété française, de techno, de musique yéyé, bebop ou autre. C'est le principe même de l'amusement, du divertissement musical pour célébrer Verdun qui est blessant."

    Tout est dit !
    Le simple fait d'avoir tenté de lier recueillement et amusement, façon Brassens, est tout simplement abominable ! ! !
    Merci au FN d'avoir organisé la révolte ! Encore quelques dizaines de milliers de voix d'engrangées.

  • Diogene 16 mai 2016 à 16:07
    Lol! Le FN qui accuse un groupe de rap d'antisémitisme et d'homophobie. En voilà qui savent de quoi ils parlent!
    Papi Lepen va encore hurler "Jeanne, au secours". Mais je peux le rassurer : l'emballage est différent mais la formule est inchangée. :-)

  • BIBI 16 mai 2016 à 11:23
    Curieux: pour pouvoir réécouter la chronique humeur du matin de Guillaume Erner consacrée à cette annulation, il faut aller à la fin de Revue de presse internationale( 4min 57)
    http://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/revue-de-presse-internationale-lundi-16-mai-2016

    Homophobie, machisme, antisémitisme et il se trouve néanmoins des esprits tordus pour défendre ces prises de position au prétexte que le FN dénonce ses propos et que son grand-père a été brancardier.

    Il y a eu des scènes de fraternisation pendant cette guerre. Les propos de Black M incitent à la haine et à l'affrontement, comme le faisaient ceux qui étaient aux commandes et qui ont déclenché ces guerres . Il n'est pas du côté du peuple qui a su fraterniser dans les tranchées, il est du côté de ceux qui distillent haines et d'affrontements. Il sert la politique du choc des civilisations. C'est pourquoi il est complaisamment soutenu par ceux qui mettent en oeuvre cette politique, c'est leur allié.

  • Thibaud 16 mai 2016 à 09:45
    ASI vous reprenez quasiment texto l'article des décodeurs du monde, quelle est la plus-value ? Vous êtes vous interrogés sur les non "fachos" (mot valise) qui étaient contre ce concert ?

  • LuckyLuke 15 mai 2016 à 23:38
    Le maire de Verdun : "Le terme de kouffar dans la bouche de Black M ne signifie pas mécréant"... ah, ce doit sûrement être un terme mélioratif alors.

    A ce compte-là,

    [quote=Extraits de "Je ne dirai rien"]

    -Pourquoi les mecs se comportent comme des chiens ?
    -Ta gueule, parce que t'es matérielle et stupide, stupide, stupide.

    [...]

    T'as pas un 06, j'crois que j'ai le coup de foudre ?
    Non ? Alors va te faire foutre.

    [...]

    Bitch, t'as les yeux plus gros que ton ventre
    Pour un simple resto, dois-je vider mon compte en banque ?

    est un ode tout en légèreté au genre féminin.

    FN ou pas FN, il faut être sourd ou d'une mauvaise foi sans borne pour ne pas constater que des centaines d'autres artistes méritent davantage leur place dans un concert organisé pour la jeunesse par des élus, puisqu'il s'agit bien de ça.

    Ce n'est pas censurer que de ne pas montrer en exemple, de ne pas mettre à l'honneur. Black M a le droit de s'exprimer mais il est suffisamment asséné par les radios et les télés pour s'en sortir tout seul comme un grand sans avoir besoin de ce concert.

  • MyrETON 15 mai 2016 à 23:24
    tiens ça me rappelle les ineptes débats sur l'art contemporain avec à ma gauche l'artiste transgressif (mais qui sait empocher le pognon à tous les étages) soutenu par des subventions publiques vs l'extrême droite et ses hideuses conneries de bondieuserie patriote...

    Bien envie de les laisser se démerder entre eux, dans leur sale petit spectacle dont je me contrefous... comme la plupart en vérité. Non je défendrai pas "l'artiste" faussement rebelle et con à bouffer du foin, non je défendrai pas les fascistes, culs bénis bouffis de leur certitude étroite, empalés sur leurs clochers.

    Finalement, je m'en fous des dégradations sur le vagin de la Reine (Kapoor, le businessman international) autant que du grotesque (c'est le cas de le dire) vagin ...

  • hansolo 15 mai 2016 à 20:08
    Un concert pour "célébrer" les 100 ans d'une des pires boucheries de l'histoire française ...
    une aussi bonne idée que pavoiser son domicile pour l’hommage national aux victimes des attentats du 13.11 ...

  • Arnaud StA 15 mai 2016 à 16:46
    Ce qui me scandalise dans cet article, c'est sa partialité : il faudrait être d'extrême droite (ou à la rigueur lecteur du Figaro) pour s'émouvoir de la présence de ce rappeur en marge de la cérémonie des commémorations de Verdun.

    Or, à moins de classer Marianne dans ce champ politique (mais au point de confusion où l'on est, pourquoi pas !), je vous signale cet article de Jack Dion et cet autre de Hugo Valerine.

    Dommage pour Manuel Vicuña qui manifestement aimerait opposer gentils défenseurs de la liberté d'expression et méchants censeurs, mais dans cette affaire, je ne vois ici que postures, faux-semblants et hypocrisie :
    - du côté de la fachosphère (qui s'émeut de paroles antisémites pour mieux proférer des paroles racistes à l'encontre du rappeur),
    - du côté de ce rappeur (qui clame son attachement aux valeurs républicaines, sans revenir sur ses propos lamentables)
    - ou du côté de la gauche (qui joue les belles âmes sur la liberté d'expression sans vouloir comprendre ce qu'il peut y avoir de choquant d'inviter un tel personnage à Verdun)

    Bref, l'article d'@si, au lieu de démasquer ces postures, y participe. Lamentable.

  • Yanne 15 mai 2016 à 16:34
    Cette histoire avec Black M est ahurissante.
    Soyons clairs ! J'apprécie Black M ! Je me passe parfois "Mme Pavoshko" pour le plaisir parce que c'est jubilatoire. La chanson est super, et le clip vaut le coup, avec cette Mme P qui joue la conseillère d'orientation et parle d'une façon très naturelle, une actrice exceptionnelle. Avec Kev Adams qu'il veut faire une école de Mahiqueldjaquesonne. Oh non ! ça m'étonnerait... répond-elle ! J'adore !
    Et Black M qui chante : "He non ! Je ne suis ni à l'hosto ni en prison...... et vos gosses me kiffent, Mme Pavoshko !!!!!!! Fiiiiire !.....Les yeux plus gros que le monde !" Et c'est génial par rapport à cette éducation nationale prise dans ce conformisme sans avenir et qui refuse de voir, et de comprendre. Et cette influence des images des clips américains, repris à leur sauce. Il y a tout dans ce clip, le fond et la forme.

    Plus généralement, Me Gims et Black M sont les enfants non seulement de Sexion d'assaut, mais aussi d'une France d'origine immigrée qui s'intègre à marche forcée, autant parce qu'ils en veulent que parce qu'au bout du compte, un espace leur est laissé pour le faire...., Et qui font leur route de façon flamboyante tandis que d'autres font le boulot, les études, l'intégration difficile jour après jour sous les crachats de l'extrême-droite et d'une partie de la droite. Parfois même du PS.

    Et sur ce chemin si difficile, je pense que pour tous ces mecs et ces nanas qui tentent de s'en sortir, il y a le pire : la condescendance des anti-racistes qui sous-entendent qu'ils n'y réussiront jamais car le racisme le rend impossible, et qui font les choses à l'arrache, sans vraiment penser la réalité... ni des conséquences.

    Et là, on est en plein dedans : Il fallait quelqu'un pour symboliser la France black blanc beur, on a été chercher un jeune sympa et on l'a propulsé en concert pour la commémoration de Verdun. Outre qu'il n'était pas la bonne personne, parce que trop impertinent de toutes façons, mais aussi canaille, et obligé de tenir compte de son milieu, où le vocabulaire et les idées peuvent être un peu limite.
    Donc il n'était pas la bonne personne.
    Et là, pour de mauvaises raisons, l'extrême-droite s'est emparée du problème, et a fait monter la sauce... Jusqu'à l'annulation du concert

    Résultat malheureux : le FN passe pour le parti qui règle les choses et résout les problèmes. Chose qui lui manquait jusqu'ici.

    Et on a l'air d'avoir viré comme un malpropre un jeune talentueux et intéressant... qui probablement n'avait rien demandé, et à travers lui, on donne l'impression d'exclure la communauté française d'origine immigrée.
    Quel chaos ! Quelle maladresse ! Quelle catastrophe ! Quel manque de culture ! Quand on pense comment Black M et Maître Gims jouent avec les références culturelles et les images des uns et des autres pour les transcender, et les approfondir dans un réel souci artistique, on se demande quel est le niveau de ceux qui décident.... Enfin, on ne se demande pas, on voit bien.... Un trou sans fond où ils font tout pour nous faire tomber...

  • Holden 15 mai 2016 à 14:49
    Je ne suis pas fan de Black M, qui aujourd'hui fait surtout de la variétoche à destination des ados auditeurs de Skyrock et NRJ.

    Mais faut arrêter l'hypocrisie. C'est uniquement parce qu'il est noir qu'il y a eu cette polémique. Si c'était Renaud qui avait été invité, on aurait pas eu de cris de protestations parce qu'il a chanté "Hexagone" et "Ou c'est qu'j'ai mis mon flingue", dont les textes sont bien plus violents que toutes la discographie de Black M. S'il y avait eu des protestations, on aurait pris ça à la rigolade et on aurait pas annuler le concert. Là, on a cédé à une campagne de lobbyisme de l'extrême-droite.

    Au final, si un chanteur blanc disait "Ce pays de merde" dans le texte d'une chanson protestataire, ça passerait tranquille. On louerait même cet esprit contestataire ! Si c'est un noir qui le fait, c'est une insulte à la nation, à nos valeurs ancestrales, à la République, à Jeanne D'Arc, aux poilus de 14/18, à Maurice Chevalier, à Guy Moquet...

    Il y a une population noire et arabe française qui émerge médiatiquement via le rap et le football, et qu'on suspecte toujours d'être des mauvais, voire de faux français. De qui ont exige plus de preuve de francité, de républicanisme qu'on ne l'exigera à un "desouche"...

  • Seewee 15 mai 2016 à 13:28
    Un mécréant désigne une personne qui n'adhère pas à la religion considérée comme la seule vraie, originellement la religion chrétienne. Issu du terme mescreant, lui-même formé à partir du verbe croire et du préfixe péjoratif més-. On peut trouver un équivalent dans la religion islamique avec le terme kâfir. Le terme est désuet, mais peut toutefois désigner aujourd'hui, dans une acception moderne et plaisante, quelqu'un qui n'a aucune religion.

    « Vengeance ! mort ! rugit Rostabat le géant, Nous sommes cent contre un. Tuons ce mécréant (…) »

    — Victor Hugo, la Légende des siècles, XV, « Petit roi de Galice », viii.


    Source Wikipedia


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.