Comment l'expression "les extrêmes" s'est diffusée dans les médias

Alizée Vincent - - Médias traditionnels - 44 commentaires

La droite et la majorité la répètent depuis 2022. Certaines rédactions l'ont adoptée.

Depuis la déclaration d'Emmanuel Macron, et celle de Kylian Mbappé contre "les extrêmes", le terme fait réagir la sphère politique et médiatique. L'expression s'est pourtant imposée progressivement dans les médias depuis 2022, au gré d'interviews politiques d'élu·es de droite ou de la majorité. Une partie des médias s'est, depuis, mise à l'employer elle aussi. En particulier depuis la création du Nouveau front populaire.

Il a fallu que Kylian Mbappé utilise l'expression, le 17 juin 2024, pour qu'elle interroge les médias. Son appel à voter contre "les extrêmes" - mot accordé au pluriel - a donné lieu à de nombreux sujets. L'enjeu : son choix d'associer extrême droite et extrême gauche dans un même terme, visant là, en filigrane, le Rassemblement national et La France insoumise. Pourtant, avant que le footballeur ne l'utilise, ce pluriel ne semble pas avoir posé questions à la sphère médiatique.

Employée depuis plusieurs mois par les membres du gouvernement, en interview télé ou radio notamment la formule n'a donné lieu,...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s