-
shuppy
"je vais, peut-être, m'aventurer hors de mon rôle de journaliste... ou peut-être pas tout à fait. Après deux années à couvrir la guerre pour plus de quatorze rédactions européennes, je me suis heurté à une évidence : nos récits se brisent sur la vie arabe. En faisant l'anatomie de trois morts que j'ai dû couvrir, j'espère faire aussi celle de nos manquements, pour comprendre avec sincérité comment, entre nos mots et le réel, s'est creusée une irréversible fracture morale. A l’occasion du numéro annuel de l'Orient des écrivains, on m'a demandé d'aborder les choses autrement et d’écrire ce texte plus littéraire, réflexif et intime. Je vous encourage à le lire dans son intégralité sur le site de l'Orient le jour. "
Arthur Sarradin | آرثر سري الدين
-
Simon
Silence poli des gens interviewés par ASÍ sur le Hamas, qui ont fait le ménage parmi leurs opposants et qui ne semblent pas prêts à lâcher le steak si facilement que ça. Ça va être intéressant de suivre ça.
-
robin
encore Paul Larouturou! Moorad Guichard ne peut s'empêcher de le citer aussi, Quotidien a bien fait de s'en débarrasser! un copain de Raphael Enthoven sans doute, comme nous sommes colonisés par les Etats-Unis, il me viens une fable de Lafontaine, "flattez-les, payez-les d'agréables mensonges...", comme ils semblent y croire eux-même, ce doit être des collaborationnistes, convaincus que leur idéologie est la meilleure, comme les récompensés du prix de l'économie croient au ruissellement et à la destruction créatrice!
-
Pakal
-
kouma
"Machado dernière lauréate en date du « Prix Nobel de la Peste » félicite chaleureusement le génocidaire Nétanyahou pour le massacre de Gaza, qualifié « d'action résolue ». Les massacreurs israéliens boivent du petit lait. Comme le montre ce communiqué.
Le prix Nobel de la paix a toujours été une magouille politique déshonorante de la part des Norvégiens. Là on atteint un sommet indépassable."
-
jammrek
Merci pour cet article.
Signalons également que, comme on pouvait s'en douter, le régime d'apartheid ne respecte pas l'accord de cessez-le-feu. Tout les jours des palestiniens meurent sous les balles de l'armée la plus morale du monde. Par ailleurs les camions de l'aide humanitaire sont toujours bloqués.
Bonne chance pour que les médias en parlent. Mais 1près tout il ne s'agit que de l'application de deux grands principes de tout régime colonial :
1) Seule la vie des colons a de la valeur.
2) La parole du colon n'engage que le colonisé.
-
Dumpbell
Merci beaucoup, Pauline, pour cette belle analyse équilibrée qui compense (si peu malheureusement) le torrent de biais journalistique dans le traitement de ce prétendu "cessez-le-feu" et ce double discours déshumanisant qui sévit depuis plus de 2 ans dans les médias français.
Il suffit de lire ou écouter les médias étrangers pour comprendre que les mêmes éléments de langage sont repris dans le paysage politico-médiatique français avec peu de place pour un regard critique ou pour le moins équilibré.
-
DéLecteurdeVraiThé
"Ils veulent mettre Tony Blair à la tête de Gaza ! "
Faire appel à un Britannique, et le plus inadéquat, c’est comme une rappel de la déclaration de 1917 d'Arthur Balfour de sombre mémoire pour les Palestiniens
Pour le reste, quelle comédie grotesque, le cesser le feu n'a pas commencer qu'il a cessé
Pour le reste, les Palestiniens servent de cible comme auparavant et les motifs sont tout aussi sans fondements qu'avant
Cette comédie est aussi bien dénoncée aux USA dans le magazine Jewish Currents qu'au Royaume Uni avec Owen Jones qui dénonce l'attitude des médias Britanniques à l'instar de Pauline Bock pour les médias Français
-
kouma

-
Pakal
Plus de mots pour caractériser le dégout que nous inspirent les médias .Et sur tous les sujets .

-
Joëls
Même en étant moyennement assidue aux médias, j'avais quand même remarqué que ce massacrage d'un peuple et de sa terre était alimenté par "l'occident" tout ou partie.
Quelques courageo-terroristes avaient occupé un quai pour éviter ou au moins ralentir l'embarquement de matériel militaire français en direction d'Israël (dockers cégétistes à Fos en juin me semble-t-il)...
Des héros sauveurs qui ont joué leur sketch en direct devant les caméras du monde (Guignol et Gnafron, Donald et Emmanuel, rions!) qui démontre bien le niveau profond de leur projet pour les peuples qu'ils dominent, oups... qu'ils dirigent.
-
Davesnes
Ils sont peu nombreux, les journaux qui ont rapporté que Marwan Barghouti avait été tabassé par ses geôliers.
-
pompon
Merci de confirmer ce que je savais de la malhonnêteté de ceux qui doivent nous informer! Mais combien sont ainsi manipulés ? (Ce n'est pas une vraie question mais quand on constate le peu de réflexion des "influenceurs" sur la propagande, il y a de quoi se poser d'autres questions ...)
-
Romaine du Nord
Trump n'est pas un faiseur de paix: il a mis le feu puis est arrivé avec l'arrosoir, sans omettre de le clamer haut et fort. Ce qu'il a(vait) pour lui, c'est une obsession béate d'une partie de l'Occident qui compte encore sur le paternalisme US, scrute ses moindres faits et paroles, et surtout son pouvoir unique sur Netanyahu qui n'a(vait) que les US pour seconder ses crimes. Trump n'a a pas fait usage de ces avantages pour la paix.
-
KE-SAIS-je
Le génocide n'est véritablement un chef d'oeuvre que si l'auteur reste impuni.
L'impunité n'est complète que si les médias ignorent les victimes, félicitent les complices, et vont jusqu'à condamner des faux coupables.....