Comment les magazines US se sont dénudés en un siècle
Robin Andraca - - 0 commentairesDepuis leur création, à la fin du XIXe siècle, les couvertures des magazines américains ont-elles beaucoup changé ? Un billet publié sur la plateforme de blogging américaine Medium fait le bilan, un ou deux siècles plus tard. Au menu : davantage de texte et de femmes dénudées.
Cosmopolitan, Seventeen, Vogue, Time, National Geographic, GQ, The New Yorker, Vanity Fair. Tous ces magazines américains ont été créés entre 1896 et 1962 et sont toujours en kiosque aujourd'hui (des déclinaisons françaises existent pour Cosmopolitan, GQ, National Geographic et Vanity Fair).
Deux utilisateurs de la plateforme Medium se sont amusés à comparer les premiers et les derniers numéros de tous ces magazines. Entre 1937 et 2015, par exemple, Cosmopolitan, magazine féminin, a-t-il beaucoup changé ? Oui.
A gauche 1937, à droite 2015
Et pour cause : créé en 1886, le mensuel était pendant des années un magazine littéraire avant de devenir, à la fin des années 60, un magazine exclusivement destiné aux femmes. Fini donc les nouvelles ou autres crayonnés de jument. En 2015, la chanteuse Nicky Minaj s'affiche fièrement en une du même magazine et déclare : "Je réclame un orgasme à chaque fois".
Cosmopolitan, de 1900 à 2015
GQ, en revanche, n'a pas cette excuse. Durant ses premières années, le mensuel, créé en 1962, avait pris pour habitude de mettre plutôt des hommes blancs (John Fitzgerald Kennedy, Robin Williams) en couverture. Et puis les années 90 sont arrivées, avec leur lot de femmes dénudées.
GQ en 1962
La chanteuse Kylie Minogue en couverture de GQ en 2000
GQ, de 1950 à 2015
En 2015, GQ préfère en rire en mettant Amy Schumer, la plus féministe des comiques américaines, en une de son magazine en train de sucer le doigt d'un robot de Star Wars.
GQ, juillet 2015
Vogue fait aussi partie de ceux dont la une a beaucoup changé depuis sa création, au début du XXe siècle. Minimaliste jusque dans les années 60, la couverture du magazine de mode accueille depuis beaucoup plus de texte et de stars hollywoodiennes.
Autre cas intéressant : celui du magazine pour ados, Seventeen, qui s'est littéralement transformé entre 1955 et 2014. En 1955, le magazine demandait, en une, à ses lectrices d'envoyer leurs histoires, articles ou photos. En 2014 ? Conseil différent en une du même magazine : "Obtenez un corps de fou. C'est difficile, mais vous aurez l'air sexy".
le time et le new yorker ne changent rien
Et puis il y a ceux qui ne changent pas. Créé en 1920, le Time n'a pas bougé (ou presque) depus 1930, conservant une grande partie de son identité visuelle : bandeau rouge sur le côté et une seule personne en une.
De gauche à droite : Charlie Chaplin, Franklin D. Roosevelt, Adolf Hitler, Grace Kelly, Martin Luther King, John Travolta, Michael Jackson, Ellen Degeneres, Barack Obama, Mark Zuckerberg
Mais celui qui a le moins changé depuis sa création, c'est le New Yorker. Depuis 1925, rien n'a changé sur la une du magazine à part le prix, qui est passé de 15 cents à... 7 dollars et 99 centimes. En fêtant ses 90 ans, le magazine s'était d'ailleurs amusé de cette constance :
L'occasion de relire l'article d'Alain Korkos : "New Yorker : 9 couvertures pour ses 90 ans".