Comment les données de Virgin ont été faussement vendues pour 122 euros

Sébastien Rochat - - 3 commentaires

Itinéraire d'une info bidon : du HuffingtonPost à la dépêche AFP

C'était l'affaire de l'année : une base de données de 1,6 million de clients porteurs de la carte de fidélité Virgin vendue sur un site d'enchères... 122,50 € ! Le bon plan, relayé sur twitter puis par Le HuffingtonPost, a fait l'objet d'une dépêche AFP avec en cadeau bonus l'interview exclusive de l'heureux gagnant. Génial ! Sauf que tout est bidon. Joints par @si, les avocats du liquidateur judiciaire démentent. C'est la Fnac qui a acquis la base de données des magasins Virgin pour une somme bien plus élevée.



Placée en liquidation judiciaire, la société Virgin vend ses actifs, notamment une base de données comportant 1,6 million de noms de clients (incluant 1,2 millions d'adresses e-mails valides). Autant dire, une mine d'or. France Bleu avait évoqué cette vente dès le 25 juin.

Et le 2 juillet, c'est le scoop : on apprend que cette base de données a été attribuée par un site d'enchères à un particulier pour la modique somme de 122,50 euros. C'est Le HuffingtonPost qui raconte l'histoire en premier (suivi de près par Challenges.fr) sous le titre, modifié plusieurs fois depuis : "Virgin: la base de données vendue aux enchères 122 ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s