Comment la NSA a infiltré les serveurs de Yahoo ! et Google (Washington Post)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Et encore une nouvelle révélation ! La National Security Agency (NSA) s'est invitée secrètement dans le réseau des serveurs Yahoo! et Google dispersés dans le monde selon des documents très détaillés diffusés par Edward Snowden (ex-agent de la CIA) cités par le Washington Post.

Les informations divulguées par Snowden continuent à alimenter le cauchemar de la NSA. De nouvelles révélations occupent la majeure partie de la Une du Washington Post qui a réalisé une infographie détaillant le processus d'interception des données de Yahoo! et Google par la NSA.

"Selon un compte rendu top-secret datant du 9 janvier 2013, le service de collecte de la NSA envoie chaque jour, vers son quartier général de Fort Mead, des millions d'informations venues des centres de serveurs de Yahoo! et Google. Dans les 30 derniers jours précédant le rapport, le système de collecte a aspiré 181 280 466 nouvelles données, y compris des metadata indiquant qui a envoyé ou reçu les e-mails, mais aussi leur contenu texte, audio et video." explique le Washington Post.

L'outil utilisé par la NSA, c'est le projet MUSCULAR qui est géré en commun avec le service d'écoute britannique Government Communications Headquarters (GCHQ) qui permet de recopier l'intégralité des données circulant sur le réseau de fibre optique qui transporte les données des géants de l'Internet d'un centre de serveurs à un autre.

"Les dénégations de la NSA concernant sa surveillance ne sont pas plausibles dit la France"

Dans un article d'une demi-page le Washington Post revient sur les réactions françaises aux déclarations du patron de la NSA selon lesquelles les services français ont donné leurs informations à la NSA, qui ne les auraient pas récoltées elle-même.

La France ne nie pas collecter et partager avec la NSA des informations hors de l'Hexagone, mais souligne que c'est tout à fait différent pour les informations récoltées sur le territoire.

La mauvaise humeur française envers les USA serait provoquée par l'absence d'explications données à un haut niveau depuis que le scandale de la NSA a éclaté

Si cette avalanche de révélations techniques vous laisse un peu désemparés, regardez donc notre émission, L'espionnage de la NSA raconté à ceux qui n'ont rien compris

Lire sur arretsurimages.net.