Comment filmer les prisonniers russes exhibés par l'Ukraine ?

Paul Aveline - - Déontologie - 26 commentaires

Les médias face aux Conventions de Genève

Protégés par les Conventions de Genève, les prisonniers de guerre peuvent-ils être filmés ou photographiés par la presse ? Au respect des textes internationaux, la profession oppose le droit à l'information, mais use de procédés différents pour rapporter le sort des soldats russes capturés par l'Ukraine. De son côté, la télé publique ukrainienne diffuse des images non floutées de prisonniers, parfois alités et blessés.

Assis à une table, tous vêtus de treillis, sept hommes attendent les questions de la presse internationale. Ils sont tous présentés comme des soldats russes capturés par les forces ukrainiennes, qui résistent à une invasion depuis le 24 février 2022. Une mise en scène bien rodée, qui se répète depuis le début du conflit, tant l'Ukraine souhaite montrer à la population russe ce qui attend les soldats capturés sur son sol. En larmes, l'un des captifs maudit ses supérieurs. Un autre présente ses excuses aux Ukrainiens. 

Deux JT, deux approches

Ces images sont-elles légales ? Face à cette mise en scène, France 2 et TF1 ont adopté deux politiques radicalement différentes dans leurs éditions du 9 mars. D'un côté, Gilles Bouleau, à la présentat...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s