comics et coming-out
Alain Korkos - - 0 commentaires
Cases extraites de Batman n°356, février 1983
À en croire le blogue Big Browser hébergé par LeMonde.fr, il y aurait une course au coming-out dans les comics amerlocains. Big Browser, citant The Guardianici et là, évoque le futur mariage gay de Northstar et Kyle Jinadu…
Northstar par Chris Claremont et John Byrne
… qui sera célébré à Central Park le 20 juin prochain. La cérémonie sera retransmise dans le n°51 de Astonishing X-Men, une publication de Marvel :
Northstar par Chris Claremont et John Byrne
De son côté, DC Comics, qui a déjà une super-héroïne homosexuelle en la personne de Batwoman…
Batwoman n°9 par J.H. Williams III et W. Haden Blackman,
dessins de Trevor McCarthy,
illustration de couverture par Ben Oliver, 2012
… a tout récemment "promis de nouvelles révélations sur l'orientation sexuelle de ses principaux super-héros, qui pourraient notamment concerner Wonderwoman, Batman ou Superman."
Superman, qui est amoureux de Lois Lane, semble hors de cause. On ne touche pas à Superman et à sa cabine téléphonique !
Superman n°1 par Jerry Siegel et Joe Shuster
Wonder Woman, qui est une amazone féministe (oulàlà !), aimait beaucoup, dans ses débuts, ligoter des femmes façon bondage (son créateur, ainsi que son épouse, aimaient bien jouer avec de la ficelle) :
Wonder Woman par William Moulton Marston et H.G. Peter
case extraite de Sensation Comics n°35, novembre 1944
Et non contente de saucissonner les criminel(le)s, elle les enfermait dans une île - nommée Reform Island puis plus tard Transformation Island - afin de les rééduquer. Certaines images et dialogues valent leur pesant de cacahuètes :
— Je vais envoyer Paula sur Reform Island. L'entraînement
y est intense, la discipline stricte. T'y soumettras-tu ?
— Oh oui ! Enchaîne-moi comme les filles esclaves de Paula !
"Si les filles veulent être esclaves, il n'y a pas de mal à cela.
Une mauvaise chose pour elles serait de se soumettre
à un maître ou une maîtresse malfaisante telle que Paula !
Une bonne maîtresse pourrait faire des merveilles avec elles !"
À ce titre, Wonder Woman a toutes ses chances dans la catégorie coming-out. (D'autres images troubles de la super-héroïne sur bondagerotica.com.)
Mais le vrai favori dans cette course folle, c'est Batman. Dan DiDio, co-éditeur chez DC Comics, a récemment déclaré à la Comic Convention de Londres que "an existing character – who was previously assumed to be straight – will become 'one of our most prominent gay characters'." Autrement dit : "Un personnage - qui a toujours eu une image d'hétérosexuel - va devenir un de nos plus importants personnages homosexuels."
Batman n°1 par Bill Finger et Bob Kane, 1940
(mais le couple apparut dès 1939 dans Detective Comics n°27)
De qui peut-il s'agir, si ce n'est de Batman et de son petit copain Robin ? Une page de la Ouiquipédiatre amerlocaine est consacrée à cet épineux problème que voici illustré :
Cases extraites de Batman #15, février 1943
(Les super-héros de chez DC Comics sont de grands enfants qui aiment bien s'administrer des fessées, voir par là.)
Cases extraites de Batman n°84, juin 1954
Cases extraites de Batman n°356, février 1983
Or donc, les Zamerlocains veulent nous faire des révélations fracassantes à propos des moeurs homosexuelles de certains de leurs super-héros. Question de mode ? Oui mais pas seulement : 1,7% de la population amerlocaine est homosexuelle (d'après The Guardian, qui cite une étude dont il est question dans un article du Huffpost daté de juillet 2011). Biznesse ize biznesse.
— Eh bien… Si jamais tu veux en parler avec
quelqu'un qui a de l'expérience en ce domaine…
— Sûr… Merci, Bruce. je te retrouve à la batcave
dans trois minutes.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Le sourire de Bettie Page, pin-up qui inspira certains dessinateurs de bédés amerlocaines dont Milton Caniff.