Colorisation : les monuments soviétiques aussi
Alain Korkos - - 0 commentairesUn article du Moscow Times daté du 19 août révèle que la Russie a adressé une protestation officielle à la Bulgarie à propos d'un acte de vandalisme perpétré sur un monument de Sofia à la gloire des troupes russes :
Cette énième entreprise de repeinture a été effectuée, selon l'agence Novinite basée à Sofia, le soir du 123e anniversaire du parti socialiste bulgare (né le 2 août 1891). Voici la victime du délit :
Photo de cross.bg
Mais l'article du Moscow Times ne reprend pas l'image ci-dessus, sûrement pas assez spectaculaire. Il est illustré par une autre photo de repeinture plus conséquente mais assez ancienne, puisqu'elle date de juin 2011. On peut y reconnaître le Mask, le Joker, Wolverine, le père Noël, Superman, Ronald McDonald, Captain America, Superwoman et Robin. Sur le socle, l'inscription « Dans l'air du temps » :
Photo d'Ignat Ignev, 18 juin 2011, Wikipedia
Tous les médias qui ont repris l'info du Moscow Times ont également repris cette photo de 2011, montrant un célèbre monument de Sofia plusieurs fois repeint. Il le fut dans la nuit du 24 février 2013 en bleu et jaune, avec l'inscription Gloire à l'Ukraine :
Photo Julian Popov, sur Twitter
Puis en rose le 21 août 2013, jour anniversaire de l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 par les troupes soviétiques. Avec la mention La Bulgarie s'excuse inscrite sur son socle, référence au fait que la Bulgarie avait participé à l'invasion :
Photo d'Ignat Ignev, 21 août 2013, Wikipedia
La couleur rose était un hommage à l'artiste tchèque David Cerny qui, dans la nuit du 27 avril 1991, avait peint de cette couleur un célèbre monument praguois dédié aux tankistes soviétiques de la Seconde Guerre mondiale.
avant
Le monument en 1979, photo de Sju, Wikipedia
après
Le monument en avril 1991
Avec, pour faire bonne mesure, un immense doigt d'honneur dressé sur la tourelle. Cerny fut arrêté et le tank fut illico repeint en vert. Puis repeint en rose en signe de protestation par quinze parlementaires nouvellement élus, puis repeint encore en vert, en rose, en vert, en rose, en vert, en rose enfin par le gouvernement, qui le plaça dans le musée militaire de Lešany (sans le doigt) :
On attend avec impatience la colorisation d'autres monuments guerriers soviétiques !
L'occasion de lire ma chronique intitulée Pourquoi la gauche est-elle toujours représentée par du rouge, et la droite par du bleu?