CNN secourt des enfants haïtiens...devant la caméra de CNN
La rédaction - - 0 commentaires Voir la vidéoLes journalistes français ne sont pas les seuls à se montrer en train de secourir les blessés en Haïti.
Hier, nous signalions comment Maryse Burgot de France 2 avait aidé à transporter à l'hôpital Jerry Lafrance, un petit garçon blessé, et avait tout filmé pour le diffuser au 20 heures.
Lundi, Anderson Cooper, journaliste de CNN habitué à se mettre en scène, avait fait de même, en diffusant dans son émission un reportage le montrant en train de voler au secours d'un jeune garçon, pris dans un affrontement entre des habitants de Port-au-Prince et un groupe présenté comme des "pilleurs" par la chaîne. Spectaculaires images, mais sans épilogue Sur son blog, Cooper publié également un reportage photo montrant l'épisode, et raconte les événements. La traduction est de Rue89, qui a également repéré l'extrait : "L'enfant était blessé et ne pouvait pas se lever. Il a essayé avant de retomber. Du sang coulait sur son visage. Il était conscient mais il ne pouvait vraiment pas bouger. |
(…) J'ai eu peur qu'il se fasse tuer.( …) J'ai couru à l'endroit où il se démenait pour tenter de survivre et je l'ai pris dans mes bras. Je l'ai emmené à une trentaine de mètres de là. Je sentais son sang chaud couler sur mes bras. (…) Il ne savait pas où il était et n'arrivait vraiment pas à marcher, alors je l'ai à nouveau pris dans mes bras. Je l'ai laissé à quelqu'un derrière le baraquement de fortune. Tony, un homme d'affaires américain, lui a donné une serviette humide. Quelqu'un l'a emmené ailleurs. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé."
Concrètement, et contrairement à Burgot, Anderson ne sait donc rien du garçon qu'il a "sauvé". Ce qui ne l'empêche pas de mettre largement en avant son geste. Il n'est pas le seul sur CNN. Comme le raconte Rue89, un autre membre de la chaîne présent en Haïti, va encore plus loin : Sanjay Gupta, chirurgien et journaliste médical, n'hésite pas à se faire filmer en train d'opérer des enfants blessés. Est-on encore dans le journalisme ? |
(Avec Pierre-Henri Moreau)