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Gerard
Ce clip est une dénonciation de la complaisance à filmer la violence. Un seul indice a été donné dans le tour de table avec Daniel Schneiderman, David Abiker, Alain Korkos et Dan Israel : tout à la fin du clip une voix dit "ça te fais kiffer de filmer ça, fils de p... ?", mais il y en a bien d'autres qui vont dans le même sens : la caméra est invitée à suivre la bande dans le bar, la police demande en vain au caméraman d'arrêter de filmer, le perchman monte dans la voiture dont le conducteur vient de se faire agresser. Par ailleurs, la fin du clip donne un retournement de situation où la violence se retourne contre l'équipe de filmage : le perchman d'abord qui est brûlé par le cocktail molotov, le caméraman ensuite qui se fait agresser, alors que le rythme de la musique change et se fait beaucoup plus lourd et inquiétant, l'agressiion étant cette fois dirigée contre le spectateur en caméra subjective. En outre, il est beaucoup moins violent que bien des films ou des séries TV, où l'hémoglobine coule à flot. Regardez-le trois fois de suite, ce clip, et vous verrez qu'il est EXCELLENT. -
Jean-Marc Rigade
Ma réaction est liée à la lecture que mon fils de presque 18 ans a de ce clip.
Il s'est montré incapable de voir, ou peut être n'a pas voulu voir, que ce clip est totalement mis en scène et n'est pas un documentaire.
La violence montrée ici et parfaitement filmée sème le trouble chez beaucoup de jeunes, dont mon fils, qui par manque de culture cinématographique ne parvient pas à simplement voir que la mise en place de la camera n'a rien du reportage.
Il ne faut peut être pas voir ce qui est mis en scène, mais la lecture qui est faite en fonction des capacités et de la culture des spectateurs. -
Sylvain MANTOULET
Mélomane à mes heures, je ne connaissais pas ce "groupe" appelé Justice. Wikipédia m'apprend qu'en fait il s'agit de 2 jeunes copains aux noms issus de la haute aristocratie ( de machin de truc muche...) qui, en guise d'instrument de musique, passent leur temps à se branler sur des boutons et autres petites leds de boite à rythme, pour faire du bruit...Mais ça n'est pas grave.
Alors je me pose la question : est ce que ces 2 types qui se disent musiciens, ne sachant probablement même pas ce qu'est une clé d'Ut, ni même combien de dièses il y a sur une partition en fa majeur (attention piège !), est ce que ces 2 types donc sont assez intelligents pour filmer une violence pareille et nous dire au final que la violence c'est pas bien ? Hein ? Non ! définitivement non ! Surtout qu'à aucun moment du clip il y a la moindre allusion allant dans ce sens.. Mais ça n'est toujours pas grave !
Ce qui est grave c'est que des noms connus du cinéma français, cachés derrière un collectif "ma reum", réalisent et participent à ce genre d'images dans le contexte social français actuel. Et les mecs, faudra pas vous plaindre si demain quelques jeunes sans trop d'esprit critique sortent de leur cité et se mettent à tout casser, agresser, violer, bruler, pour faire comme les "grands frères" de ce clip. Oui je sais cette remarque est facile, mais le risque, a mon sens, est bien réel.
Ce clip est une merde sans nom , sans autre but qu'attiser la curiosité malsaine de nos concitoyens pour vendre un son préfabriqué, et en prenant des risques sociaux.
La prochaine fois innovez : filmez une bonne scène de partouze endiablée au rythme de votre "beat-box". Ca collera mieux avec votre musique et au moins on est sur d'y voir un peu d'humanité... A ce propos je m'étonne que les films dit X soit toujours interdits aux mineurs alors que ce clip est autorisé...
Ce qui me désole le plus c'est que au final ce buzz va fonctionner et que Justice va s'en mettre plein les poches en montrant des images de violence gratuite sans même avoir composé quelqu'une mélodie...
Ah oui une dernière chose : l'apparente grossièreté de ce commentaire n'est là que pour faire passer mon message : c'est à chier, ça pue et c'est nul ! -
Aurélien DELECROIX
Par rapport à l'émission il aurait été souhaitable que l'on s'intéresse de plus près au collectif Kourtrajmé (http://www.kourtrajme.com/) ce qui aurait largement pu permettre de nous éclairer sur l'intention du clip. En effet Kourtrajmé a sorti notamment en 2007 "365 jours à Clichy Montfermeil" qui propose une vision de l'intérieur de la vie de la cité et des révoltes. Kourtrajmé a aussi sorti deux autres dvd où il règne un esprit décalé mais où surtout on laisse la part belle à la culture underground des banlieues.
Voilà pour l'intention qui se place donc du côté de la dénonciation des clichés véhiculés par les médias.
Néanmoins je comprends les arguments qui consistent à dire que sur un certain public ce clip peut être mal interprété.
La question se pose de savoir si le second degré est assez explicit ou s'il ne manque pas des éléments de contextes ou explicatifs.
Enfin on peut aussi se demander si dénoncer, non pas la violence, mais le traitement médiatique des jeunes de banlieues, qui est à mon avis plutôt l'objet du clip, par une dose d'images violentes et de surabondance de clichés est la bonne manière de s'y prendre. On peut aussi se demander si les réalisateurs d'origines aisés à l'initiative de dépat de Kourtrajmé ne sont pas dans une certaine facination pour l'univers de la banlieue.
Il est vrai qu'il peut être dangereux de jouer la provoc' surtout pour le risque de réappropriation à des fins politiques. Mais les personnes ayant des idées d'extrème droite ne sont pas prêtes de changer d'avis et je pense que cela n'alimenterai qu'une pensée déjà nourrie (notamment par les médias traditionnels).
En tout cas ce clip soulève beaucoup de questions mais je pense qu'il est plutôt à regarder avec un certain décalage ce qui permet de le regarder avec un sourire en coin. Néanmoins il m'est arrivé d'être très déçu par Kourtrajmé (comme le film Sheitan) ou au contraire très enthousiaste comme pour le documentaire 365 jours à Clichy Montfermeil.
Et s'il vous plait évitez les points de vue trop tranchés. Ce clip soulève de vrais questionnements il est vrai et je crois que c'était aussi un de ses objectifs (même si l'on peut se poser la question de savoir si les réalisateurs se posent toujours la question des csq).
enfin ne prenons pas les jeunes pour des demeurés. Quelques uns sûrement pourront mal interpréter ce clip mais c'est le risque qui existe avec toute oeuvre en sachant qu'aujourd'hui même la publicité peut être très violente et surtout travaille de manière sous terraine. -
MAGALI PIGNOQUE
Si le message avoué est "Non à la violence des jeunes de banlieue"... il transparaît si peu qu'il en devient déroutant, écoeurant et purement manipulateur de la part d'un groupe et d'un réalisateur en pleine ascension, bourrés de fric, eux (non ?), qui ne vivent sans doute pas en banlieue, eux (pour ma part, j'en doute)...
En revanche, ce que ces mêmes - et rares - "jeunes de banlieue violents" retiendront c'est : "Regardez notre impunité ! Nous sommes les maîtres nazis de votre nouvelle ère, celle-là même qui ne veut pas de nous jusque dans des clips qui prônent notre violence si chèrement - ou tristement ? - assumée. Regardez comme les badauds ne bronchent surtout pas, mais continuent à regarder, avides, pleins, eux-aussi, de cette même violence. Regardez, même l'autorité est bien incapable de nous arrêter !!"
Forts de ce pouvoir "virtuel", loin du recul nécessaire à juger de l'ironie ou de la dénonciation implicite car débordés par leurs propres tourments, leur propre écoeurement : que retiendront-ils ?...
Quant à l'electeur FN lambda, que gardera-t-il en mémoire ? "Ces crouilles, ces singes, ces "racailles" (no comment) nous avons donc bien raison de vouloir les éradiquer de notre sol national !"
Car nous savons tous que le vocabulaire restreint de ces primates du FN, se résume à quelques mots tout juste : "La France aux Français", "Les étrangers dehors"... Bref, "ironie", "dénonciation", "implicite"... c'est déjà taper beaucoup trop haut pour leur pauvre cerveau reptilien. Excusez-les, ils ne font pas tout à fait partie du clan humain, pitoyables qu"ils sont à mes yeux.
Toutefois, le message pacifiste - s'il existe - n'a rien d'évident et par la même, en devient des plus dangereux, des plus affligeants...
En ce jour du 08 mai, j'ai bien peine à voir sur mon écran de telles images de violence et de haine, j'ai bien peine à considérer que "Nous sommes les uns, les autres, nous sommes tous héritiers d'un passé suffisamment raciste, haineux et xénophobe pour que nous ayions chacun, les uns, les autres un devoir de mémoire"...
Je ne vis pas en banlieue, moi non plus... Je n'écoute pas d'ordinaire cette musique inaudible car virtuelle (merci au passage de m'obliger à me taper cette daube sans nom de sons électroniques ! Merci bien !! BEURK, BEURK !!)
Je suis une toute petite prof habitant et enseignant sur l'île de La Réunion où le passé colonialiste et servilisant a laissé d'affreuses traces preignantes chaque jour encore... Où l'homme noir n'a toujours pas retrouvé sa place sur son propre sol, où il peine à se faire aujourd'hui encore une "place".
Si mes élèves perdus, paumés face à une politique bananière (oui, même en 2008 !) si mes élèves en échec scolaire, ceux-là même en révolte contre une société qui laisse 30 % de chômeurs sur leur île pourtant française !?? S'ils visionnent ce type de clip foireux et purement polémique alors, qu'adviendra-t-il ?
Confortés, ils continueront à se laisser happer par l'Amérique, les gangs, et... la violence purement justifiée selon ce type de clip affligeant...
Je ne fais pas mon travail "d'éveil à la conscience" ? C'est probable...
J'y tâche, de toutes mes forces et chaque jour, et le suivant encore, j'y tâche, investie et sincère.
Mais ce genre de clip pourri ruine mon travail en quelques minutes à peine, ce type de clip hypocrite et inaudible en prime ne nous élève en rien : ni mes élèves, ni moi-même...
Magali Pignoque. -
Thibault Dentel
Je viens de regarder l'émission. Je trouve curieux que, ayant démontré que Justice n'était pas vraiment ce qu'on appelle un groupe subversif, on continue à se pencher sur ce que le groupe a voulu dire. Ne faut-il pas au contraire regarder les court métrages précédents de Romain Gavras, qui lui a des origines plus propices ?
Le débat porte ici sur les images, pas sur le son. Et les images, c'est Gavras, pas Justice.
Justice (et/ou le producteur) demande un clip à Gravras (ou bien Gavras se propose, pourquoi pas), c'est donc la vision de Gavras, sa propre réalisation. Ensuite, Justice (et/ou le producteur) accepte. Mais leur rôle est certainement beaucoup plus passif.
Non ? -
Clem
lu sur http://www.samples.fr/
"[...]Au delà du clip, "Stress" (2007) de Justice est un morceau à base de sample, celui de la pièce symphonique "Une nuit sur le mont chauve" (1867) de Modest Moussorgski, qui a servi de base à David Shire et son "Night on disco mountain" (1978).[...]"
Des références en plus pour ce morceau... Fantasia & Saturday night fever ! -
CK
Bravo, à toute la rédaction pour la promotion de ce clip.
Entrevue, 20Minutes et même "Bloglounge" en parlent?
Il s'agit donc d'une grande oeuvre qu'il est indispensable de relayer et votre introduction le fait très bien.
Les JT ne participent pas à cette promo nauséabonde? C'est parce qu'ils censurent cet art.
Sur 150 commentaires, il n'y en a qu'un qui contient le mot clé "racisme" ou "raciste".
Et encore, il essaie de réfuter ce qui caractérise cette vidéo.
Dans le contexte historique, médiatique, politique et socio-économique français, un clip présentant, je cite ASI,
"Une bande de jeunes Noirs d’une cité, semant la terreur dans la ville, arrachant les sacs à main, agressant les femmes seules sur les quais déserts du RER"
C'est simplement de l'art et des clins d'oeil à du grand cinéma. -
nikoh
j'ai, comme la plupart d'entre vous, ressenti un malaise en voyant ce clip pour la 1ère fois.
Est-ce de l'incitation à la violence ?
Ca dépend pour qui.
Pour moi, c'est de l'incitation à la défense plutôt, ça soulève plein de questions sur la gestion du problème, l'auto-défense, la police plus forte.
Trop de violence, est-elle réelle ?
Oui bien sûr, c'est la façon de vivre de certains, c'est la violence que d'autres ont subi. Des tranches de vie qu'on refuse de voir et qu'on s'efforce d'oublier vite.
Alors quoi de mieux que ce clip de 5 minutes pour faire resurgir violemment les différentes questions et relancer le débat ?
Moi, je dis bravo pour ce clip, parlons-en encore et encore. -
jedeon cfm
1) c'est un film
2) finalement le preneur de son qui prends feu et l'équipe de tournage (la presse) qui finis prise au piège de ses images je trouve ça pas mal. De la à soutenir l'effet promo comme l 'ont fait les médias, il y a un pas que l'attente d'un mai 2008 nous fait franchir. Finalement c'est par les images qu'on l'aura notre petite révolte.
Le clip en lui même est bien fait à mon gout, mais au niveau de l'inspiration, l'équipe de kourtrajmé c'est aussi largement inspirée du clip de Chris Cunningham réalisé pour le titre come to daddy de Aphex Twin (l'uniforme, la télé la cité blafarde et désertée, la prise d'images façon caméra à l'épaule, la bombe sur le mur rappellant les petits personnages et leur baton le long d'une grille, les jumeaux ....) avec un peu moins de réussite au niveau de la musique. Bref, pas de quoi en faire tout un plat, hors mis à vouloir sombrer dans la Mai 2008 attitude.
pour le clip [url=http://www.youtube.com/watch?v=Pe-XNav5mWU&feature=related]
sinon, que pensez vous de cette histoire de régularisation, ou la cgt est présentée comme "preneuse en otage" à une semaine des mouvements enseignants (le 15 mai), la préfecture de Paris refusant de prendre en compte la demande de 1000 travailleurs sans papiers et désignant la CGT comme coupable...au moment ou le gouvernement va remettre le couvert sur le service minimum à l'école...
salut à l'équipe d'ASI -
Christophe mandrillon
Je n'ai pas parcouru l'ensemble des réaction, mais franchement, vous pensez que ce morceau de Justice aurait eu autre chose qu'un intérêt polit de 5 minutes sans ce clip? Si vous écoutez seulement le morceau, sans les images (et en s'abstrayant de la bande son violente), vous trouvez ça bon? Pour moi, ça ferait une bonne musique d'ambiance pour feu "le droit de savoir", mais de là à enflammer les pistes de danse... Vous vous voyez écouter ça en boucle à la radio comme c'était le cas pour D.A.N.C.E.? Pour moi, y'a pas photo, un clip à scandale pour masquer un manque d'imagination flagrant... -
H.ill
Salut, je ne sais que penser de ce clip, je dirais ...mouais...Hmmmbof...J'ai d'abord visionné le bouzin sans musique, puis avec
D'accord avec la plupart des points du décryptage "social" de Sylvii (15h40), c'est d'ailleurs à cela qu'un article d'ASI se doit de ressembler. Hein David A.?
Musicalement ça n'est en rien révolutionnaire, et artistiquement, euh...plein de références, mais au final vraiment pas transcendant, ni même choquant (à mes yeux, hein).
S'il fallait faire des rapprochements entre ce clip et d'autres oeuvres, je penserais comme quelques commentaires précédents à "Cometodaddy" d'Aphex Twin, réalisé par le génial Chris Cunningham, "Smack my bitch up" de Prodigy, mais aussi à une vidéo des Chemical brothers "Galvanize" (un peu moins violente, certes), à "Petit frère" d'Iam, ou encore au cinéma, à "Orange mécanique" ou encore à "C'est arrivé près de chez vous". On est toutefois ici complètement dans la touche "Kourtrajmé", c'est à dire violent, cru, et avec beaucoup moins de talent que les diverses références que j'ai énoncées. (je ne suis pas sûr de l'accord, là) Ce jugement totalement subjectif n'engage bien sûr que moi.
Le problème ici, c'est que l'on a une violence incontrôlée et quasi incontrôlable, comme ses référents, et cependant aucune morale, aucun message évident ne me saute aux yeux, si ce n'est que cela va choquer le tout venant, de m'ame Michu aux extrémistes de tout poil, et plus souvent chez les bien-pensants.
Il faut ici creuser afin de tenter de déceler un message quelconque, et c'est là où l'équipe marketing a marqué un point décisif, appuyé par le "bouche à oreille" du net avant même la diffusion du clip, dans le but de créer le "buzz" (que j'adore ce mot^^).
Je vote par conséquent pour le gros coup de pub bien gras et pas vraiment utile, auquel je participe de mon plein-gré en ce moment même.
D'ailleurs, je trouve qu'on en a assez parlé comme ça, allez, salut. -
nikoh
C'est la 3eme vitesse de la Justice !
Bravo pour la production, les images collent bien au son. -
DUONG DANG THAI
Ce clip est imbécile. Le réalisateur est un imbécile. Les justices sont des imbéciles. Les adolescents qui jouent dans le film sont des imbéciles. Tous veulent dénoncer la stigmatisation des jeunes de banlieue par les média, entendant profiter de la puissance des maisons disques pour faire passer leur message subversif. Mais en fait et lieu d’être dénoncée, elle est ici tout simplement exploitée au profit des vendeurs de galettes. Les maisons de disques peuvent se frotter les mains : nous sommes tous des imbéciles.
(J’ajoute que j’ai le disque de Justice, et qu’il est vraiment très bon ! Misère…) -
Oblivion
Message à ASI : merci d'avoir abordé le sujet de la violence et l'image par le biais de cet article. -
Johan Soudeer
Suis-je le sul à trouver la musique mauvaise, un mélange de musique d'acenseur et de vieux pornos.
Pour ce qui est du clip, j'aime beaucoup le travail de Kourtrajmé, mais il faut pas les idolatrer, ils ont aussi réaliser un clip ridicule pour "Fatal bazzoka" .
Une réalisation brute m'ayant rappelé trop de mauvais souvenirs pour y voir la beauté, si comme le disent certains ici "c'est une réponse à la violence par la violence", il faut savoir finir le cercle vicieux.
je suis totalement pour une action en justice contre cette bouse. -
BK (bonkey kong)
Un clip tout à fait acceptable à la subversivité de façade destiné à faire de la publicité.
Le sujet n'est plus tabou depuis la sortie d'orange mécanique de Stanley Kubrick, (ça fait donc bien longtemps).
Quant à l'accusation de racisme, je ne vois pas ce qu'elle fait là. Kourtrajmé est un studio métissé issu de la banlieue, ils sont par exemple à l'origine du clip de Thé à la Menthe (la caution).
Cette accusation de racisme est JUSTEMENT involontairement raciste, ou plutôt, elle encourage le racisme.
Pourquoi? Parce qu'elle place sur un piédestal une "race".
D'abord, d'une part, parce qu'elle fait cette distinction de la race (elle parle de jeunes noirs et de jeunes beurs), et parce qu'elle considère qu'on n'a pas le droit de les représenter en tant que délinquants.
Bien entendu, je sais que, vu la sous-représentation des minorités à la télévision et dans les fictions, c'est dommageable de créer des stéréotypes en les mettant dans la peau de délinquants. Mais pourquoi hurler au racisme ici? Comme si ça existait pas les petits cons à la peau noire...
Rappelez vous de Pierre et le Loup. A force de crier au racisme quand il n'y en a pas, on finit par ne plus se rendre compte qu'il s'infiltre de tous les cotés. Les gens ne comprennent pas le juste milieu, deviennent ennemis de l'antiracisme, et deviennent par conséquent racistes eux-mêmes. Ils votent pour des valeurs d'extrême droite, et on se retrouve à expulser d'honnêtes travailleurs par des moyens abjects. Il faut se remettre en question et ne plus céder le moindre bout de terrain aux partisans du gros porc. -
poisson
Je n'ai pas envie de regarder ce clip plus que ça après avoir lu l'article et les commentaires, surtout que je ne me suis pas faite buzzé ailleurs, c'est pas @si qui va le faire...
C'est pas que je n'aime que les clips avec des petits zoiseaux et des papillons, loin de là. Donc je parle juste pour dire, puisque je m'épargne la vision de ces horreurs.
Orange mécanique : je connais des gens qui n'ont pas bien vécu la vue de ce film. Même si la violence n'y est pas racoleuse et qu'on sait qu'il est indispensable de la montrer pour que l'on comprenne bien l'idée philosophique sous-jacente à l'histoire (vite-fait = le cercle vicieux de la violence, dans lequel trois violences s'enchaînent, mais une seule est visible, lisible, dénoncée). N'empêche, tout est dans la perception du spectateur et les images peuvent occulter le discours du film. Mieux vaut lire le livre.
Donc, peu importe le talent, peu importe le buzz, peu importe que je ne l'ai pas vu : les images de ce clip sont de l'aliment à phantasme, ou même du phantasme matérialisé. La réalité est loin.
Si ils fabriquent de telles images, les auteurs, est-ce parce qu'ils perçoivent ainsi toutes les images violentes qui circulent, qu'elles aient un sens ou pas à l'origine? Est-ce possible de ne pas distinguer la nuance entre "image violente" et "image violente", comme semble le faire certains commentaires? Pour moi, oui.
Car une image violente a du mal à avoir un autre sens que la violence qu'elle montre. À "Mr et Mme Smith" je me croyais plongée dans l'humour et détachée de la réalité, mais je me suis aperçu que j'étais tétanisée sur mon fauteuil, ça m'a fait peur la tension qui m'envahissait physiquement malgré le sourire aux lèvres, et j'ai regardé par terre deux minutes pour voir si j'arrivais à me détendre.
La violence dépasse l'intention de l'auteur et elle exerce une fascination : ce clip, c'est un peu "nous l'allons montrer tout à l'heure" qu'il nous conte.
On n'a pas les clefs pour réfléchir sur ce clip alors on n'y voit que de la violence.
Sachons que pour beaucoup d'images violentes, les gens n'ont pas les clefs non plus... Ils la reçoivent brut de décoffrage. Et en plus, les clefs ne suffisent pas à nous détacher de l'impact.
Est-ce que ce clip ne dit pas au moins ça? Alors il faut l'autoriser et le reconnaitre comme un clip et c'est tout.
Ça me ferait mal que Zazie ait le droit de mettre des grands coups de couteau dans un clip, avec toutes les femmes qui s'en prennent un, et que là, on pense a priori que c'est incitatif plutôt que répulsif : dans le clip de Zazie, l'image passait comme une lettre à la poste, ce qui est plus insidieux, alors qu'apparemment ce clip créée un malaise, sans atour, sans malencontreuse empahie pour un personnage, la violence c'est du malaise pur, elle ne peut pas seule avoir un rôle incitatif. Il faut du lourd autour d'un jeune spectateur pour que ça l'encourage, et il est plus important de s'intéresser au "lourd", si on tient à faire de la prévention, plutôt que de crier au scandale à l'occasion de ce clip. -
Alexis B.
1. Des gens faisant des actes de violence gratuite...
2. ... suivis par une caméra...
3. ... contre laquelle ils se retournent à la fin.
C'est la fin de "natural born killer" ... même si ce dernier était bien mieux réalisé (violence plus stylisée, moins quotidienne, etc.) et pour le coup il y avait une vrai critique de la société.
C'est drôle que personne n'ai fait le rapprochement.Parfois on se dit que le fait que la société soit aussi pourrie n'excuse pas tout (tout comme les 4 dernières secondes de ce clip ne le rachète pas, et ne le transforme très certainement pas en critique de la société... même si c'est mignon d'essayer d'y voir une critique sur les rapports entre média et violence).
La vérité c'est que ce clip, loin de dénoncer quoique ce soit, montre la réalité telle que certaines personnes peuvent la vivre. Demandez à quelqu'un qui s'est fait agressé ou qui a assisté à une agression ce qu'il en pense. Il se reconnaitra surement dans l'une des scènes de ce clip (les gens bouche bée, personne qui intervient, et quand quelqu'un essai d'intervenir c'est pour finir roué de coup à 6 contre 1)... Bref, un clip qui montre des choses qui existe. Le problème c'est qu'a force de les montrer, on fini par croire que c'est la seule chose qui existe (et qu'"ils" sont tous comme ça).
En revanche en ce qui concerne la théorie sur "l'apologie de la violence", je ne doute pas que quelques déséquilibrés y trouvent de l'inspiration, mais cela vaut pour une minorité. J'ai bien peur que la grande majorité des gens, à la vison de ce "clip", n'éprouvent qu'un sentiment de haine contre ces jeunes. Je sais pas pour vous, mais moi, après toute ces scènes de tabassage, de vol, de casse en tout genre, j'ai limite été soulagé de voir les flic arrivé, j'aurai limite apprécié que les flic leur casse une ou deux jambes.
Et voila le problème de ce clip... alors que je passe la moitié de mon temps à lutter contre les préjugés, à penser que si ils brulent des voitures c'est qu'ils ont des raisons (enfin, certains du moins), que si ils sont violents c'est en partie à cause de la société qui a crée des ghettos, à prôner la non-violence, etc. et bien je me retrouve à avoir envie de casser la gueule de ces petits con à cause d'une overdose de scènes violentes.
Clip contre-productif, qui ne fera que renforcer le FN (et Sarkozy).