Climategate : un coup tordu, pour déstabiliser Copenhague ?

Gilles Klein - - 0 commentaires

Sir David King, l'ancien conseiller scientifique de Tony Blair quand il était Premier ministre estime que la publication des emails piratés du Climategate britannique est une opération montée par (ou en collaboration avec) un service secret d'une puissance étrangère, signale The Independent.


"Les emails sur le climat ont été piratés par des espions"

Sir King estime que c'est une équipe de professionnels qui a piraté le serveur de l'université d'East Anglia abritant des milliers d'emails échangés depuis 13 ans entre scientifiques travaillant sur le réchauffement climatique. Des pros mandatés par un gouvernement étranger ou par des lobbyistes américains opposés à l'idée d'un changement climatique créé par l'homme.

"La fuite des emails était destinée à déstabiliser la conférence de Copenhague" titre la double page. Au centre une photo de Rajendra Pachauri patron du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU. L'article explique que c'est un homme ambitieux et très contesté qui figure au conseil d'administration d'une vingtaine d'organismes (banques, universités, groupes de réflexion) et vit dans un quartier pour milliardaires à New Delhi.

The Independent lundi 1er février 2010picto

Le troisième article souligne que le gouvernement britannique a officiellement informé le GIEC que le manque de rigueur scientifique dans certains de ses rapports l'inquiétait.

Un élément supplémentaire pour notre dossier Réchauffement : chaud le débat!

Lire sur arretsurimages.net.