-
Factory
Ça paraît pourtant évident sur le simple bon sens. Plutot que de focaliser sur les gestes écologiques des consommateurs (vision dépolitisée qui ne remet pas en question le productivisme des industriels, et qui ne fait que poser la question de la fin de vie de la marchandise une fois qu'elle est produite, donc trop tard), il faudrait réguler le principal moteur de la surconsommation : la pub.
La convention citoyenne s'était gratté la tête 5 minutes sur les solutions à la catastrophe écologique et en avait tiré les mêmes conclusions : arrêter la pub pour les produits polluants: vols en avion, bagnole, nouriture transformée, etc...
Seulement il est difficile de remettre en question la pub et le marketing sans remettre en question la société industrielle elle même : une usine (ou une société de service) qui ne fait plus de pub produit moins, ne fait plus de croissance, dégage moins de plus-value et ne garantit plus le retour sur l'investissement qu'avaient nécessité les locaux, le matériel, les machines. Sans croissance et sans pub, le capitalisme n'a aucun sens pour ses promoteurs.
Je serais le premier ravi de vivre dans une société sans pub. Hélas ça implique chez les gens qui ont le pouvoir de renoncer gentiment à leur pouvoir. Ne comptons pas trop la dessus.
-
robin
les eaux minérales aussi font de l'auto-validation, c'est la santé des consommateurs qui est directement en jeu, elles devraient être certifiée par un organisme indépendant, en attendant le fabricant des petites bouteilles ronde perd sa commande et c'est dramatique pour sa gestion
-
Cultive ton jardin
Auto-régulation, je rêve! on discute pas avec les sales gosses, on leur dit "file dans ta chambre", un point c'est tout.
-
Lorie
C'est très bien de vouloir la fin de la publicité, on en serait débarrassé. Que deviennent les militants qui arrachaient les pubs dans le métro? et qui étaient condamnés à de lourdes peines, alors qu'ils faisaient action d'oeuvre utile.
-
Asinaute sans pseudo badad
Le dernier épisode de Time To Shift est justement dédié au sujet. C'est le podcast des Shifters, une association de bénévoles qui œuvre à la décarbonation de l'économie : https://www.theshifters.org/publications/podcast/