Clichy : "Silence" devrait être réinstallé

Alain Korkos - - 0 commentaires

@si avait été le premier à vous en parler : une oeuvre de Zoulikha Bouabdellah, figurant dans l'exposition Femina ou la Réappropriation des modèles qui se tient actuellement à Clichy, avait été retirée suite aux pressions d'une association de confession musulmane. Il apparaît aujourd'hui qu'elle devrait être réinstallée…

Silence de Zoulikha Bouabdellah,
galerie Anne de Villepoix, Paris, 2014


Silence, de Zoulikha Bouabdellah, est constitué d'une trentaine de tapis de prière percés en leur centre d'un trou circulaire laissant apparaître le sol, sur lequel sont posés des paires d'escarpins blancs et dorés.

À l'issue du vernissage, le 24 janvier, la mairie informait les commissaires de l'exposition qu'elle avait reçu des « mises en garde émanant de représentants d'une fédération de citoyens clichois de confession musulmane sur "d'éventuels incidents irresponsables non maîtrisables pouvant survenir" ». L'oeuvre avait alors été retirée, sur décision deZoulikha Bouabdellah et desdits commissaires. L'affaire avait été rendue publique grâce à une lettre ouverte publiée par l'artiste Orlan sur son compte Facebook, @si vous en parlait par là.

Les commissaires de l'exposition viennent de changer d'avis, et ont poussé la mairie à prendre des mesures de sécurité afin que Silence soit réinstallé. La chose devrait être effective dans les jours prochains.

Dans le même ordre d'idée : les projections du film Timbuktu, annulées à Villiers-sur-Marne par crainte d'incidents (lire cet article de Jeune Afrique), n'ont en revanche, et contrairement à ce qu'affirmait le maire, pas été rétablies cette semaine. Les séances du cinéma municipal, programmées jusqu'au 18 février prochain, n'en font pas état.

Timbuktu, d'Abderahmane Sissako, raconte la vie d'un éleveur touareg et de sa famille confrontés à la charia imposée par les extrémistes religieux qui ont investi Tombouctou et sa région. Timbuktu vient d'être nommé aux Oscars, dans la catégorie Meilleur film étranger.



L'occasion de lire ma chronique intitulée Quand les puritains censuraient le cinéma.

Lire sur arretsurimages.net.