Clichés : chronique France Inter critiquée au Québec

Gilles Klein - - 0 commentaires

Chronique condescendante sur un album québecois. Après TF1, c'est le tour de France Inter où l'incontournable André Manoukian a accumulé les poncifs sur un chanteur québecois, remarque le Journal du Québec.

"La néo pop québécoise nous livre Pierre Lapointe. Un tel patronyme ne peut augurer que du bon, alors ne boudons pas notre plaisir, installons-nous dans notre cabane à sucre et dégustons ces délicieux beans, ces haricots rouges mijotés dans du sirop d’érable" lance André Manoukian au micro de France Inter, à propos du dernier disque de Lapointe

Avant d'ajouter : "Nos cousins du Québec, résistants francophones dans l’océan nord-américain, s’ils parlent un mélange d’archaïsmes fleuris qui nous fait toujours bien marrer, proposent en chansons un mélange d’optimisme naïf du Nouveau Monde, teinté de révérence envers un passé mythique qui n’existe plus que dans leur cœur".

"Parce que le bûcheron québecois et sa Maria Chapdelaine ont maintenant accès à Internet, au web et aux réseaux sociaux, j’ai eu l’occasion de vous entendre faire l’éloge du disque Punk, de Pierre Lapointe, cette semaine. J’en ris encore", répond l’animatrice de radio québecoise Monique Giroux. "Permettez-moi de présenter quelques éléments d’information au bénéfice de votre bonne compréhension : Pierre Lapointe n’est pas spécialement réputé pour sa naïveté primordiale, ni pour son optimisme naïf".

Lire sur arretsurimages.net.