Cisjordanie : le front oublié ?

Alizée Vincent - - Médias traditionnels - 39 commentaires

Peu de rédactions mènent un suivi complet dans les territoires occupés.

Depuis l'attaque du 7 octobre et les bombardements de Gaza qui ont suivi, l'attention médiatique a mis la Cisjordanie au second plan. Comme une partie des médias le rapportent, la population du territoire palestinien subit pourtant, elle aussi, une intensification des violences de l'armée et des colons israéliens, avec 122 morts civiles annoncées en moins d'un mois.

Comme celles des massacres du 7 octobre en Israël, impossible d'oublier les images de Gaza bombardée, Gaza ensanglantée. En contraste, pas d'image précise, collectivement ancrée dans les esprits, de l'autre partie de l'État palestinien : la Cisjordanie. Pourtant, depuis le début de la guerre, la Cisjordanie subit elle aussi les offensives israéliennes. Des offensives de plus en plus extrêmes.

Bien sûr, l'échelle des violences en Palestine explique, et même, impose une couverture médiatique différente. Côté gazaoui, différentes estimations portent à 8 000 le nombre de civil·es tué·es (selon le ministère de la santé du Hamas et l'ONU) dans des bombardements incessants alors qu'une"opération terrestre élargie...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s