Cinq raisons d'écrire un article sous forme de liste

Vincent Coquaz - - 28 commentaires

Dans la foulée de Buzzfeed, toute la presse en ligne s'y met, même @si !

Des "23 preuves que votre chat est en réalité votre maître" aux "22 pires façons d’être sexy", la version francophone de Buzzfeed.com (dont on vous parlait à l'occasion de son lancement la semaine dernière ici et ) reprend la recette qui a fait le succès de son aîné américain : les listes. La plupart du temps humoristiques, elles ont le vent en poupe et deviennent un véritable créneau pour certains sites dont c'est la spécialité. A tel point que les sites d'info s'y mettent aussi. Voici la liste de leurs bonnes raisons.

De Rue89 avec "les dix leçons sport du week-end" à Slate.fr avec "Dix choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la Grande Guerre", tous les sujets passent désormais par la moulinette du papier liste. @si a tenté de comprendre pourquoi.

1. Les listes sont faciles à lire

"On fait des listes parce que tous les jours, tout le monde en fait : liste de courses, de choses à faire etc. C'est un format compris de tous, un format du quotidien", explique le rédacteur en chef de Slate.fr, Johan Hufnagel. "La liste convient en plus parfaitement à l'ergonomie du web, où on lit de haut en bas, en scrollant [défilement vertical avec la molette de la souris]" ajoute-t-il, avant ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s