"Christianophobie" : une pièce interrompue 3 fois à Paris (Rue89)
La rédaction - - 0 commentairesDes jeunes militants catholiques qui attaquent contre une œuvre d'art, accusée d'être blasphématoire. Cela ne se passe pas à Avignon, comme en avril dernier où des militants catholiques avaient détruit la photographie Piss Christ, qui montrait un crucifix plongé dans un mélange d'urine et de sang. Cette fois, le Renouveau français, groupuscule nationaliste, agit à Paris, au théâtre de la Ville, où il a interrompu les trois premières représentations d'une pièce de Roméo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu.
A la fin de la pièce une grande image du visage du Christ est déchirée, bombardée de grenades et d'excréments. C'est le journaliste et critique d'art Thomas Schlesser qui raconte la scène, sur Rue89.
Il la condamne sans ambages : "Une troisième fois, la pièce (…) est interrompue par des hurlements des militants du Mouvement de la jeunesse catholique de France (…) Ils crient «Non au blasphème, non a la christianophobie». La pièce porte sur le désastre de la vieillesse, sur fond d'un visage impassible du Christ peint par Antonello da Messina, peintre de la renaissance italienne. On sort du théâtre entre les bottes et les casques de CRS. On est en France, en 2011. La France, pays de la liberté d'expression ?" Voici une des interruptions, filmée et diffusée sur le net par les militants eux-mêmes |
Schlesser s'alarme : "Faudra-t-il attendre que les vandales détruisent un tableau de Caravage ou brûlent des exemplaires des Fleurs du mal de Baudelaire pour enfin entendre les autorités brandir de très sérieuses menaces contre eux ? (…) A chaque fois, les troupes de censeurs en tout genre, bien au-delà des sphères religieuses et de l'ordre moral, marquent des points et repèrent les brèches où s'engouffrer. Il ne faudrait pas que cette haine de la culture, dépourvue de tout sens critique, s'installe trop facilement dans notre société."
Le journaliste était justement sur notre plateau pour débattre de la polémique autour de Piss Christ. Ecoutez-le.