Christ avec cigarette et bière : incidents en Inde (presse italienne)

Gilles Klein - - 0 commentaires

La presse italienne évoque l'indignation du ministre des Affaires étrangères après la publication, en Inde, d'un livre scolaire montrant le Christ tenant une cigarette et une bière.

Un tribunal indien doit décider aujourd'hui, si Ie patron de la maison d'édition concernée va être arrêté, car des incidents ont éclaté entre chrétiens et hindous, annonce le quotidien anglophone Indian Express de ce mardi. Pour rétablir le calme, la police de Batala, dans l'état du Penjab, a du déployer 2 000 hommes et instaurer un couvre feu.

L'éditeur indien, Indira Mohan Jha, qui a publié cette image dans un livre d'exercices, envoyé, entre autres à une école catholique, a présenté ses excuses et la police enquête à New Delhi où elle saisi 123 livres pour "atteinte au sentiment religieux" signalait vendredi 19 et samedi 20 février la presse indienne.


Deccan Chronicle samedi 20 février 2010



L'information n'est reprise qu'aujourd'hui mardi dans la presse italienne













"L'Inde provoque les chrétiens" titre Libero qui estime qu'il y a 20 millions de chrétiens en Inde. L'agence Reuters indique que les chrétiens représent 2,3 % de la population indienne.





picto Quotidien Libero mardi 23 février 201


Il Giornale (à gauche) qui parle de risque de "guérilla" de "vendetta" puisque des incidents ont eu lieu entre extrémistes hindous et chrétiens, des hindous ayant reproduit l'image sur des affiches que des chrétiens ont tenté d'arracher. Deux églises protestantes auraient été saccagées, et dix personnes blessées.

La Stampa parle d'un "livre-choc".

Lire sur arretsurimages.net.