Chirac : cigarette interdite (Le Parisien)

La rédaction - - Silences & censures - 0 commentaires

La photo de l'ex-président de la République Jacques Chirac, choisie en couverture de son livre de mémoires, pose problème et sera vraisemblablement censurée, pour cause de cigarette trop voyante.

Une cigarette trop politiquement incorrecte pour pouvoir rester dans les mémoires. Et qui retarde la publication du premier tome des mémoires de Jacques Chirac (Nil Editions) d'un mois : le temps de supprimer la "clope" que tient l'ex-président entre ses doigts sur la photo choisie pour orner la couverture de son livre.

Selon un article du Parisien.fr, Chirac voulait faire une dernière relecture du manuscrit avant sa publication, mais c'est son entourage qui se serait aperçu que la photo choisie pour la couverture le montrait en train de fumer une cigarette.

Le journal précise : "L'ancien locataire de l'Elysée avait fait de la lutte contre le cancer un des grands chantiers de sa présidence. L'histoire est pourtant formelle : Chirac a fumé jusqu'en 1988. Mais il ne faut pas le dire..."

Supprimer les cigarettes de clichés anciens ? Cette pratique se multiplie, au nom du respect strict de la loi Evin, qui interdit la publicité du tabac et de l'alcool. En témoigne la récente censure de deux affiches publicitaires montrant Monsieur Hulot, personnage mythique de Jacques Tati et Alain Delon, en flagrant délit de geste nicotinique. Gilles Kein y avait d'ailleurs consacré un Vite dit.


L'occasion de vous replonger dans "Ceci n'est pas une...", chronique d'Alain Korkos sur les gommages de cigarettes et autres censures de pipe sur des affiches publicitaires.

Lire sur arretsurimages.net.