Chine : du rouge à pleins poumons
Alain Korkos - - 0 commentairesLe très grand-breton et très quotidien Guardian
vient de publier un article dans lequel est décrite la ville chinoise de Yiwu, qui produit la plupart de nos décorations de Noël.
C'est à trois cents kilomètres au sud de Shanghai que sont en effet fabriqués, dans 600 petites entreprises, 60% de la production mondiale de guirlandes clignotantes, boules brillantes et autres babioles destinées à décorer les sapins de Noël. Sans oublier les bonnets rouges clignotants en vente dans nos rues.
Tous ces objets sont essentiellement produits par une population d'anciens paysans émigrés de l'intérieur, payés entre 250 et 380 euros par mois. Le jeune Wei, par exemple, a quitté sa province rurale du Guizhou pour venir travailler dans le "Village de Noël" de Yiwu où il trempe des flocons de neige en polystyrène dans de la colle, avant de les plonger dans une antique machine vaporisant de la poudre de couleur rouge.
Capture d'écran du Guardian
5 000 flocons par jour, raconte le Guardian. Lequel, considérant ces photos d'ateliers rutilants…
Capture d'écran du Guardian
…pense à Anish Kapoor qui répandit de la cire rouge à la Royal Academy of Arts de Londres en 2009 :
Sauf que Kapoor ne faisait participer aucun humain à son installation, personne ne restait les pieds dans la cire du matin au soir. En Chine, au contraire, le jeune Wei respire le pigment rouge à pleins poumons douze heures par jour et son sort évoque plutôt celui des mineurs noirs de charbon aux poumons bouffés par la silicose :
Trois générations de mineurs gallois
par William Eugene Smith, 1950
Allez, Joyeux Noël quand même, hein…
D'autres photos très impressionnantes de Wei à son travail par là.
L'occasion de lire ma chronique intitulée L'enfance est rouge comme un ballon.