Chine : des internautes mènent l'enquête
La rédaction - - 0 commentairesLa version officielle de la mort d'un détenu (jeu de cache-cache qui a mal tourné) ayant été contestée par des internautes chinois, les autorités ont invité une délégation conduite par deux blogueurs à enquêter sur place, indique l'agence officielle Xin Hua.
Li Qiaoming, 24 ans, arrêté le 30 janvier pour avoir abattu, illégalement, des arbres, est hospitalisé le 8 février, avoir été battu par un autre détenu, au cours d'une partie de cache-cache. qui aurait mal tourné. Qiaoming meurt de ses blessures à la tête, quatre jours plus tard.
Après l'affichage d'un appel à participer à l'enquête, mis en ligne sur plusieurs sites web de la province du Yunan, les autorités ont reçu 510 réponses. Finalement, ce vendredi, un groupe de quinze personnes dirigé par par deux blogueurs connus (Zhao Li et Dong Rubin) accompagnés de cinq internautes, trois journalistes, quatre membres des services de sécurité et du bureau du procureur, deux employés de société, et un étudiant, se sont rendus à la prison de Jinning, où l'incident s'est produit.
Ils ont pu visiter les lieux, consulter le dossier du détenu, interroger les responsables de la prison avant de se réunir pour partager leurs impresssions. Leurs conlusions n'ont pas encore été rendues publiques, mais c'est une première en Chine, conclut Xin Hua.