Chavez, Mélenchon et "l'infâme Plantu"

La rédaction - - 0 commentaires


Plantu, le dessinateur du Monde, a-t-il déclaré que Chavez "avait tué autant de monde"que Pinochet ? Jean-Luc Mélenchon l'en accusait sur son blog. L'écoute attentive de l'émission nuance cette accusation. Un peu.

A l'occasion de son séjour en Argentine, Jean-Luc Mélenchon avait publié sur son blog un billet dans lequel il s'en prenait avec virulence au dessinateur-vedette du Monde, Plantu. Il lui reprochait la comparaison qu'il aurait faite, "sur France 5", entre l'actuel président vénézuelien Chavez et l'ex-dictateur chilien Pinochet. Voici un extrait de son blog :

Après une enquête pour retrouver l'extrait en question, le site d'Europe 1 Le Lab a tenu à nuancer le propos de Mélenchon : d'une part, Plantu avait été invité de l'émission Kiosque sur TV5 Monde, et non sur France 5. Surtout, le Lab estime que Plantu n'a pas "directement" comparé les "actions" de Pinochet Chavez :

 

Chavez, Pinochet, le pouvoir, et les "sbires" de Chavez...

 

 

Regardez l'extrait de l'émissionpicto

Certes, le dessinateur du Monde ne compare pas "directement" les "actions" du dictateur chilien et du président vénézuelien. Mais Plantu laisse échapper un : "Pinochet, qui a été un dictateur également ..." (alors que Chavez, à la différence de Pinochet, a toujours été régulièrement élu, et qu'il a même été chassé du pouvoir par un putsch). Et quand Paola Martinez Infante, journaliste chilienne, l'interrompt pour rappeler que "Chavez n’a pas 3.400 morts sur son dos. Pinochet oui.", Plantu rétorque : "Ecoutez quand on voit la violence qui existe à Caracas et quand on voit les sbires qui travaillent pour Chavez dans les rues de Caracas. Il faudra qu’on fasse un bilan un jour. Bien sûr." Il enfonce donc le clou au moment où la journaliste chilienne lui donne l'occasion de corriger son amalgame.

(Par Manon Prigent)

Lire sur arretsurimages.net.