Châtelet-Les Halles, labo de la vidéosurveillance

Thibault Prévost - - 18 commentaires

Attentats, Covid-19...

Depuis 2016, la gare parisienne fait office de banc d'essai technologique. Avant la détection automatique du port du masque via des caméras de surveillance, on y testait l'analyse des émotions et du langage corporel. Sous le regard béat de la presse spécialisée.

Pour la réouverture (partielle) des transports à l'heure du déconfinement, la RATP a déroulé le tapis rouge technologique. Depuis lundi, révélait Le Monde le 7 mai dernier, six caméras de la station de métro parisienne de Châtelet-Les Halles sont équipées d'un logiciel d'analyse faciale automatisée, conçu pour détecter les voyageurs ne portant pas de masques, ceux-ci étant désormais obligatoires dans les transports en commun.

D'ici au terme du dispositif, que la RATP considère "expérimental" et qui durera trois mois, six nouvelles caméras seront installées. L'objectif : estimer en temps réel, à partir de la gare la plus emblématique du réseau parisien, la proportion de voyageurs ne respectant pas les nouvelles règles sanitaires. Toujours se...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s